tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com
Invisalign

Invisalign : bilan à 16 semaines

Si vous suivez mes aventures, vous n’êtes pas sans savoir que je porte un appareil dentaire Invisalign depuis 16 semaines. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé un petit bilan en cours de parcours, allez hop, je m’y colle !

Disclaimer : le traitement Invisalign m’est offert par la marque. Cela n’impacte aucunement mon ressenti et le discours que je vous tiens au sujet de mon expérience. 

Traitement Invisalign : petit rappel des faits

Le bilan de mon premier mois de traitement a été posté sur Tres Utile le blog en juin dernier. N’hésitez pas à le lire pour mieux comprendre ce que je vous raconte plus bas. Pour rappel, Invisalign c’est de l’orthodontie nouvelle génération : adieu les bagues, on est là face à une gouttière transparente que l’on change toutes les deux semaines. On est autonome et on se rend chez l’orthodontiste pour vérifier si tout se passe bien toutes les six semaines. De mon côté, j’en ai pour 54 semaines de traitement.

Le cap de la 7° gouttière Invisalign

En matière d’orthodontie il faut être patient. Et soyons honnêtes, ce n’est pas mon fort. Ceci dit, 7 gouttières, ça passe plutôt rapidement. Et c’est à cette occasion, lors de mon dernier rendez-vous chez l’orthodontiste à la rentrée que j’ai pu constater qu’effectivement, ça bouge. Et que ça bouge même plutôt bien :

  • J’avais les dents très serrées, il fallait créer de l’espace à l’arrière pour pouvoir laisser les dents de devant bouger et se re-placer comme il faut.
  • Au bout de la 7° gouttière, je constatais que mes dents du fond avaient effectivement bien bougé : des petits espaces s’étaient créés, c’est d’ailleurs un peu chiant quand je mange en ce moment mais ce n’est qu’une passage : ensuite, tout s’alignera comme il faut.

Je ne saurais pas trop comment vous expliquer les choses, mais à partir de la 7° gouttière, je me suis sentie plus à l’aise avec ma bouche. Avant l’appareil dentaire, j’avais parfois un peu de mal à faire certains mouvements : bien fermer la bouche sans ressentir de petit pincement dans le menton, détendre ma mâchoire était même impossible. Quand je faisais des shootings photos pour Tres Utile le blog, il y a des poses que je ne parvenais pas à prendre… Aujourd’hui, je sens avoir « plus de place » dans ma bouche, comme si mes dents reculaient un peu pour me permettre de mieux exécuter des choses aussi basiques que fermer la bouche. Du coup, ça m’encourage pour la suite : je me demande sans cesse comment ça sera au bout de la 20° gouttière, par exemple…

Et mes dents de devant ? Je vous avoue que pour le moment, je ne sais pas trop, mais chaque chose en son temps. Et puis j’ai beau essayer de comparer sur des photos, c’est mal parti : je suis incapable de me rendre compte qu’une star a fait de la chirurgie esthétique (sauf les Kardashian, OK !)…

Est-ce que mes gouttières Invisalign me font mal ?

C’est la question qui revient le plus souvent… et franchement c’est supportable. Bien sûr quand on change de gouttière, ça tire. J’ai eu quelques migraines, mais tout va globalement très bien. Le seul truc qui m’agace vraiment c’est de me laver les dents 6 fois par jour. Dès que je mange, il faut que je me lave les dents et que je nettoie mes gouttières. Et comme je grignote pas mal… ça devient vite une logistique pas possible entre le bureau, la maison, les rendez-vous professionnels ou personnels à l’extérieur (type restau…). Mais je m’en sors, je compose avec et j’ai arrêté de stresser avec cette histoire de porter l’appareil dentaire 22h/24. Je suis très rigoureuse mais il y a des jours où ça n’est pas possible… Alors je compense en essayant de manger hyper rapido le lendemain pour grapiller une heure.

Le maquillage avec Invisalign ? Hmmmm….

Je vous en parlais déjà la dernière fois, j’ai dit adieu aux rouges à lèvres. Je porte des textures moins crémeuses qu’avant, je préfère à la limite les gloss ou les baumes à lèvres un peu discrets. En gros, j’évite tout ce qui peut faire un transfert de matière malheureux sur l’appareil. C’est un peu triste pour une beauty addict mais je prends mon mal en patience. Ou j’en porte au bureau pour me faire plaisir, quand tout est sous contrôle !

Mais LE vrai truc anti-glam d’Invisalign qui arrive en général 2 jours avant de changer de gouttière c’est que… j’ai parfois mauvaise haleine. Alors, pas dans la journée car je me lave les dents quasiment non stop. Mais le matin au réveil, c’est bof bof. #GLAMOUR

Voilà, vous savez tout. N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir !

Tags: appareil dentaire, dents, invisalign