tres-utile.fr
Emploi & Formations

Métier du couvreur, quels sont les différents risques liés à son exercice ?

Métier du couvreur, quels sont les différents risques liés à son exercice ?
5 (100%) 1 vote[s]

Le couvreur a pour rôle de réparer ou de construire de la couverture de toiture. De ce fait, il consacre tout son temps sur les toits de la maison ou d’un édifice. De son travail, on peut constater qu’il est exposé à des multiples risques. Il aura donc des conséquences quand on est couvreur, on peut être victime d’un accident et même peut aller jusqu’à un mort certains. Tout professionnel en toiture couvreur doit être prudent lors de l’exécution de son travail et en même temps être professionnel.

La chute

Quand on travaille sur le toit, l’accident le plus rencontré est la chute. Les principaux facteurs de cette chute sont les intempéries de la nature. Mais, on a aussi enregistré que la glissade est l’une des causes de la chute d’un professionnel en toiture comme ce couvreur expert dans le 37. Par conséquent, cette chute s’avère dangereuse et peut entrainer la mort.

Les chutes ou les glissades ne sont pas seulement les risques qu’on peut rencontrer pendant l’installation des toits. Il y a aussi les chutes des outils quand le couvreur est sur le toit. Il y a de fortes chances que l’artisan fait tomber l’un de ses équipements ou de ses matériaux. La tombée de ses équipements peut être dangereuse pour les personnes  travaillant au sol. Il est donc à conseiller de toujours porter un casque pour une raison de sécurité.

 

Lorsque le couvreur pose le toit, il doit avoir de la prudence. Il est à sa tâche d’examiner l’état de lieux où il travaille pour sa sécurité. Il doit aussi garantir la sécurité des autres gens travaillant autour de lui. S’il constate que c’est dangereux, il vaut mieux ne pas travailler. En général, insister à travailler pendant le jour de pluie ou pendant des rafales de vent peuvent engendrer des graves accidents

Posture gênant :

De ce que l’on voit, être couvreur c’est de travailler tout au long de l’année dans des positions gênantes. La colonne vertébrale peut être atteinte de certaines lésions par cette position inconfortable. De plus, les articulations et les muscles peuvent subir des déchirures. En outre, un couvreur porte toujours des équipements lourds lors de l’exécution de son travail. De même, travailler sur le toit c’est de transporter tous les outils nécessaires pour accomplir le mieux possible sa tâche. On peut déduire alors qu’un couvreur travaille avec de nombreuses difficultés d’ordre physique.

À long terme, cette posture inconfortable peut nuire à l’état de santé d’un couvreur. En plus, cela peut aussi cumuler des fatigues importantes puisqu’il brule d’importantes calories pendant son travail. De ce fait, pour être un bon couvreur, il faut avoir de la robustesse, une bonne condition physique et avoir de l’endurance.

Effets des éléments chimiques :

Lors de la couverture de la toiture, le couvreur manie des différents composants chimiques engendrant souvent des conséquences à sa santé. Les produits chimiques pénètrent dans les pores de la peau ou pendant la respiration. Le xylène, un des éléments d’un produit vaporisé sur le toit entre dans l’organisme par imbibition.

Tous ses composants sont les conséquences de l’asthme. Le couvreur peut être aussi victime de vertige ou des nausées et risque même d’avoir des difficultés cardiaques. Ces produits sont très dangereux lorsqu’on s’expose d’une façon prolongée et directe. On peut donc avoir des cancers de poumons ou d’autre pathologie comme les problèmes des voies respiratoires. C’est pour cette raison qu’un couvreur s’équipe bien lors de la réalisation de son travail.

En bref, le métier de couvreur n’est pas toujours synonyme d’audace. Il ne faut pas prendre tous les risques liés à des graves effets. Aussi, la prudence est toujours à solliciter pour s’assurer de sa sécurité et sa santé ainsi que tous les gens qui circulent autour de son chantier.

Related posts

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Claude

Tout savoir sur les diverses prestations du couvreur

Tamby

Découvrons ensemble le métier d’élagueur

Tamby

Leave a Comment