tres-utile.fr
Maison & Habitat

En savoir plus sur le toit en polycarbonate

Notez cet article

Les choix des matériaux de couverture pour une toiture sont bien vastes. Il y a le zinc, les tuiles, les ardoises, le bois, le cuivre ainsi que le polycarbonate. Le choix se fait en fonction des besoins du propriétaire, mais également de son budget. Il existe la toiture en polycarbonate que l’on peut également rencontrer sur la véranda, la terrasse, les serres, le garage, etc.

Descriptions d’une toiture en polycarbonate

Il s’agit d’un matériau plastique présenté sous forme de plaque ou panneaux transparents ou translucides superposés. Elle est d’une épaisseur d’environ 16 millimètres et est disponible en plusieurs longueurs. Elle est surtout utilisée pour des objets nécessitant une grande résistance aux rayures et aux chocs.

Sa pose se fait à la verticale ou à l’horizontale sur un toit en pente et nécessite l’intervention d’un professionnel pour un résultat fiable et satisfaisant. De plus, elle est dotée d’un facteur solaire proche d’un double vitrage avec contrôle solaire.

Cependant, il est important d’ajouter une feuille de protection spéciale à la plaque, car ce type de toiture est vulnérable aux rayons UV. La transmission lumineuse de ce matériau est inférieure à celui du verre, mais pour une toiture, elle est bien avantageuse. Afin d’assurer une bonne transmission de la lumière, il est nécessaire d’éliminer le dépôt de calcaire sur la plaque en effectuant un nettoyage régulier à l’eau. Le nettoyage se fait par un nettoyeur à haute pression pour l’extérieur et au chiffon humide pour l’intérieur.  Ce type de toiture est aussi disponible en plusieurs coloris tels que le blanc opaque, l’opalin, le cristal, le marron fumé translucide, etc.

Il est à noter qu’on distingue deux types de toiture en polycarbonate. D’une part, le polycarbonate alvéolaire qui sert surtout pour les vérandas. Il est connu pour sa solidité et sa facilité d’installation.  De plus, ses plaques laissent passer jusqu’à 90% de la lumière et sont également résistantes au feu. D’autre part, il y a aussi le polycarbonate ondulé. Celui-ci est moins esthétique et sert surtout pour les serres.

Avantages d’un toit en polycarbonate

Le toit en bicarbonate présente de nombreuses qualités séduisant de nombreux propriétaires. Il a une grande capacité de transmission de la lumière et assure une bonne économie d’énergie en réduisant l’utilisation d’éclairage dans la demeure.

Ce type de toiture est également très résistant. Il supporte autant les chocs que les fortes pluies, la neige ou la grêle. De ce fait, il est plus conseillé pour la toiture d’une salle de sport. La toiture en polycarbonate est à la fois rigide, légère et assure une excellente étanchéité à l’habitation.

Enfin, le coût de ce matériau est très avantageux comparé aux autres types équivalents tels que la toiture en verre.

Par ailleurs, si ce type de toiture convient à vos attentes, prenez contact avec un professionnel en toiture comme ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le Vaucluse.

Inconvénients d’une toiture en polyacrbonate

Malgré toutes ses qualités, le toit en polycarbonate présente également des faiblesses. Il a tendance à se dilater sous la chaleur. Ce détail doit être pris en compte pendant la pose du matériau. Aussi, par rapport aux autres types de couvertures tels que la tuile ou l’ardoise, le toit en polycarbonate n’est pas très esthétique. Il offre peu d’isolation thermique et phonique à la demeure, ce qui pourrait impacter le confort des occupants.

Related posts

Quand faut-il rénover la toiture ?

Tamby

La fabrication et le dépannage des rideaux mécaniques

Tamby

Tout savoir sur les avantages du poêle à bois

Tamby

Leave a Comment