tres-utile.fr
Emploi & Formations

Tout savoir sur les agences intérimaires

Notez cet article

Avoir recours aux services d’une agence intérimaire présente plusieurs avantages, aussi bien pour un salarié que pour une entreprise utilisatrice. Ce type de contrat professionnel reste pourtant méconnu bien qu’il présente de nombreux atouts.

Les principes des agences intérimaires

En termes plus simples, un salarié est dit « intérimaire » lorsqu’il est recruté par une agence pour exécuter des missions ponctuelles dans une entreprise utilisatrice. Pour trouver un travail temporaire, le candidat doit juste déposer son CV auprès de l’agence intérim à Vernon s’il réside dans cette ville, par exemple. Cette dernière se chargera de transmettre le dossier à la société qui propose un poste correspondant au profil du postulant. Bien entendu, le poste est temporaire. Les agences d’intérim sont généralement spécialisées dans un secteur d’activité particulier, mais elles peuvent également être généralistes.

Embaucher du personnel intérimaire est désormais possible grâce aux agences de placement. Celles-ci jouent un rôle d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises. Le principe de ces agences est simple : apporter une solution pertinente aux sociétés et soutenir les candidats dans leur recherche d’emploi. Professionnelles, elles disposent de consultants spécialisés pour accompagner les divers établissements dans le recrutement et le développement de leurs équipes. Pour chaque candidat recruté, deux contrats sont signés avec l’agence d’intérim. Le premier contrat, appelé contrat de mise à disposition, est signé par l’agence et l’entreprise cliente, tandis que le second, appelé contrat de mission, est signé par l’agence et le candidat intérimaire.

Focus sur les avantages des agences intérimaires

Que ce soit pour un salarié ou pour un employeur, le travail en intérim présente de nombreux avantages. Pour l’entreprise utilisatrice, avoir recours au recrutement en contrat d’intérim permet d’apporter une solution rapide au remplacement temporaire de personnel et à l’accroissement ponctuel des activités. Pour répondre à des besoins ponctuels, les agences d’intérim restent donc les meilleures options. Les agences de placement permettent en outre de faciliter le processus de recrutement au sein de la société. Faisant aussi office d’agences de recrutement, celles-ci prennent en main toutes les démarches nécessaires au recrutement du personnel : embauche, classement des dossiers, publication d’annonces, etc. Elles sélectionnent avec soin les candidats qualifiés et qui répondent aux exigences de l’entreprise cliente. Les agences d’intérim peuvent d’ailleurs assurer la gestion du personnel au cas où l’enseigne ne dispose pas de département dédié aux ressources humaines.

Chaque travail est une opportunité de développer le réseau professionnel et de faire la connaissance de nouvelles personnes. Si certains sont encore réticents par rapport à la situation précaire de l’intérim, d’autres ont de bonnes raisons de l’apprécier. Ce type de contrat peut en effet être bénéfique pour tout individu, dans la mesure où il souhaite gagner sa vie en attendant de trouver un emploi stable. Cette situation temporaire lui permet également d’enrichir son expérience professionnelle et de renforcer ses compétences. Côté flexibilité, l’agence d’intérim permet à tout salarié de bénéficier d’un contrat souple : travail à temps complet ou partiel, mission courte ou longue. . . Toutes les options sont possibles selon la disponibilité et les contraintes du candidat. D’autres avantages, comme l’indemnité de fin de contrat, la couverture santé et le renouvellement de contrat, sont aussi à prendre en compte.

A lire aussi

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Claude

Tout savoir sur les diverses prestations du couvreur

Tamby

Métier du couvreur, quels sont les différents risques liés à son exercice ?

Tamby