tres-utile.fr
faire bon CV
Emploi & Formations

Comment réaliser un bon CV ? Nos conseils

Notez cet article

Votre CV peut être considéré comme étant votre carte de visite lorsque vous êtes à la recherche d’emploi. Il est donc d’une importance capitale que les informations qui y sont mentionnées soient bien organisé et reflète votre personnalité. Cela vous permettra de vous « vendre » plus facilement aux recruteurs. Pour y parvenir, ci-après quelques conseils à suivre.

Misez sur la simplicité

La simplicité pour un CV est une valeur sûre. Même si un CV original vous permettra de vous démarquer des autres candidats, il s’agit d’un exercice qui est difficile à manier. Si vous optez pour ce type de CV, il vous faudra faire attention et rédiger avec précautions pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous coûter votre job de rêve. Pour vous rassurer de ne commettre aucune faute que ce soit en terme de présentation ou de fond, mieux vaut rester classique. Si vous décidez par exemple de faire un CV pour stage, rester dans la simplicité vous aidera très certainement à décrocher un entretien.

Adopter un style concis et clair lors de la rédaction

De nombreuses personnes, qu’elles soient à la recherche d’un emploi ou bien d’un stage, ont tendance à remplir leur CV. Il s’agit d’une erreur qu’il faut éviter. En effet, il est important, si vous n’avez que peu d’expériences ou si vous êtes un jeune diplômé, de limiter votre CV à une page. Pour ceux qui ont plus d’expériences, ils peuvent s’étaler sur 2 pages au maximum. Il est donc nécessaire de rester concis et d’utiliser des phrases courtes lors de votre rédaction. En fonction du poste que vous visez, veillez également à sélectionner les informations pour que votre CV soit logique. Il est à noter que votre CV sera lu en quelques secondes. Mettez de ce fait en valeur les informations les plus pertinentes pour éviter que le lecteur de votre CV ne se perde et ne sache pas où vous souhaitez en venir.

Préférez énumérer vos expériences dans l’ordre antichronologique

Sur votre CV, il vous faudra lister vos expériences professionnelles. Pour cela, il est préférable de remonter dans le temps. En d’autres termes, la présentation de vos expériences doit être effectuée dans l’ordre antichronologique (du plus récent vers le plus ancien). Pour les jeunes diplômés ou ceux qui ont peu d’expériences, il vous sera possible de détailler les compétences que vous avez acquises lors de vos stages ou bien de vos contrats d’apprentissage.

Quelle est la bonne structure de votre CV ?

Si vous souhaitez rester dans le classique, il vous sera nécessaire de suivre une structure simple. Vos informations personnelles sont à mettre en haut à gauche. Cette partie doit comporter votre prénom, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. En haut à droite se trouve votre photo. Ensuite, il est possible de décrire vos objectifs professionnels en 2 à 3 phrases. Cette partie est généralement centrée sur le CV et doit attirer l’attention du recruteur afin qu’il sache dès les premières secondes vos ambitions. Ensuite suivent les autres parties à savoir les expériences professionnelles, vos formations, vos compétences (langues étrangères et connaissance informatique) puis la rubrique « Divers » qui mentionne vos activités sportives ou associatives et vos loisirs.

Related posts

Tout savoir sur les diverses prestations du couvreur

Tamby

Découvrons ensemble le métier d’élagueur

Tamby

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Claude

Leave a Comment