tres-utile.fr
CV
Emploi & Formations

Créer son CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Notez cet article

Vous souhaitez changer de poste, décrocher votre premier emploi ou bien décrocher un stage ? Le CV constitue l’une des pièces les plus importantes pour y arriver. Il s’agit du résumé de votre vie personnelle et de votre parcours professionnel.

Le CV permet donc au recruteur d’avoir une première impression sur vous et de se faire une idée de votre profil. Lors de la rédaction du CV, il existe certains pièges à éviter absolument. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir quelques-uns.

Miser sur un CV beaucoup trop long

Lors de la rédaction de votre CV, vous serez tenté d’y mettre toutes les informations vous concernant. Vous souhaitez très certainement impressionner le recruteur. Néanmoins, un CV qui est beaucoup trop long peut décourager le recruteur lors de sa lecture. D’une manière générale, le CV doit tenir sur une page. Il est possible de s’étaler sur deux pages à condition d’avoir de nombreuses expériences professionnelles. Avoir un CV court permet de connaître les informations qui vous concernent en survolant votre CV. Si ces derniers sont intéressants et correspondent aux postes que vous recherchez, le recruteur peut avoir envie d’en savoir davantage sur vous et sur votre profil.

Créer un CV beaucoup trop original

CV

Un recruteur passe généralement quelques secondes sur un CV. De nombreuses personnes sont alors tentées de se démarquer en créant un CV qui est trop original, que ce soit en termes de fond ou de forme. Pour taper dans l’œil d’un recruteur, il est conseillé d’avoir un CV différenciant, mais en respectant une certaine limite.

En effet, les recruteurs aiment être surpris, mais pas trop. Pour vous aider à créer un CV qui reflète votre personnalité sans trop en faire, il existe des sites comme creer-cv.com où sont disponibles de nombreux modèles de CV. Il vous suffira de choisir le modèle qui vous correspond, de le remplir et de le télécharger. Il est à noter qu’il vous sera possible de personnaliser les modèles selon vos besoins.

Faire des fautes

Qu’il s’agisse de fautes d’orthographe ou bien de grammaire, les fautes n’ont pas lieu d’être dans un CV. En effet, cela peut être éliminatoire pour votre candidature surtout si le poste auquel vous postulez nécessite de la rédaction des échanges écrits avec les clients et les partenaires.

De plus, ces fautes peuvent être considérées comme un manque d’investissement et de motivation pour votre candidature. Afin d’éviter les fautes, la meilleure solution est de faire relire votre CV par une tierce personne.

Choisir une photo qui n’est pas professionnelle

En France, mettre une photo sur son CV est recommandé. Cela permet aux recruteurs de donner un visage à votre candidature et donc, de donner un côté humain. Néanmoins, toutes les photos ne sont pas acceptables. En effet, la plupart des photos qui se trouvent dans votre téléphone ne sont pas adaptées à un CV surtout s’il s’agit de selfies ou bien de photos de groupes que vous avez recoupés.

Évitez également de choisir une photo de vous en vacances, en maillot ou encore avec les cheveux au vent. Vous donnez l’impression de ne pas être professionnel. Choisissez plutôt une photo professionnelle avec un décor neutre et une tenue professionnelle.

A lire aussi

Quels diplômes pour travailler dans la comptabilité ?

Claude

Découvrons ensemble le métier d’élagueur

Tamby

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Claude