tres-utile.fr
Emploi & Formations

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Notez cet article

Composée de trois diplômes, le DCG, le DSCG et le DEC, la filière expertise comptable offre de vastes opportunités de carrière en cabinet ou en entreprise. Ces diplômes ont cependant un degré d’exigence élevés.

Le DCG, premier jalon de la filière expertise comptable

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) s’acquiert en trois ans et confère le grade de licence. Il permet d’entrer immédiatement dans le monde du travail ou de poursuivre ses études. On peut suivre le cursus dans les lycées publics ou privés, les écoles, les centres de formation d’apprentis et les instituts universitaires technologiques (IUT).

Le DCG s’adresse principalement aux bacheliers S, ES et STMG, et les titulaires du BTS comptabilité et gestion, diplôme universitaire technologique de gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) peuvent être directement admis en deuxième année et sont dispensés de certaines épreuves. Le DCG permet d’occuper des postes de comptable en entreprise, gestionnaire de paie, contrôleur de gestion junior ou de collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

Le DSCG, le diplôme intermédiaire

Reconnu au grade de master, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est accessible aux titulaires du DCG, d’un master comptabilité, contrôle et audit, ou d’un autre diplôme de niveau bac+3 du domaine comptable. Comme le DCG, il permet aussi une insertion professionnelle ou de poursuivre son cursus.

Le DSCG est une étape obligatoire pour les étudiants qui visent l’expertise comptable. Il se prépare en deux ans dans les mêmes structures que le DCG ou par correspondance avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Les titulaires du master CCA sont dispensés de cinq épreuves sur sept. Il en est de même pour certains autres masters et diplômes de grandes écoles, en particulier les grandes écoles de commerce proposant une spécialisation en expertise comptable et audit.

Le DEC, le diplôme le plus élevé de la filière

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) se décroche au bout de huit années d’études après le bac. Ouverts aux titulaires du DSCG ou d’un master CCA, il nécessite un stage de trois ans en cabinet d’expertise comptable, et permet de travailler en tant qu’expert-comptable ou commissaire aux comptes.

Devenir expert-comptable comporte des avantages indéniables. Il s’agit d’une profession libérale qui permet d’être son propre patron. Cette profession bénéficie également d’un monopole sur l’externalisation des travaux comptable et d’une certaine reconnaissance honorifique, sans parler du salaire qui varie de 50 000 euros et 120 000 euros brut par an. Enfin, le secteur connaît une croissance constante d’environ 4% par an.

Related posts

Découvrons ensemble le métier d’élagueur

Tamby

Comment réaliser un bon CV ? Nos conseils

Tamby

Tout savoir sur les diverses prestations du couvreur

Tamby

Leave a Comment