tres-utile.fr
orientation
Emploi & Formations

Orientation post-bac : Nos conseils pour trouver votre chemin

Notez cet article

Durant l’année de terminale, les futurs bacheliers doivent rapidement formuler leurs souhaits d’orientation. Cependant pour certains, il est difficile d’avoir une idée claire de leur projet professionnel. L’enseignement supérieur offre un panel de formations post bac : école de commerce, faculté, classe préparatoire… Les possibilités sont nombreuses.

Si vous ne savez pas encore quoi faire, ou que vous angoissez à l’idée de vous tromper sur votre orientation, pas de panique ! À travers cet article, différentes problématiques sont abordées afin d’éclaircir vos idées et vous aider à choisir votre futur programme.

S’interroger sur son avenir

orientation

Penser à son avenir n’est pas toujours simple en tant qu’élève, d’autant plus qu’une bonne orientation est cruciale pour votre épanouissement. Les démarches commencent tôt et vos choix doivent se rétrécir pour se focaliser sur ce qui vous intéresse le plus. Il est donc important d’anticiper au maximum la question de votre avenir. Si vous avez déjà une petite idée de la thématique dans laquelle vous aimeriez évoluer, les salons d’orientations sont souvent une bonne idée. Se déroulant généralement de fin novembre à début mars, ces salons sont une montagne d’informations. Et pour cause, beaucoup d’écoles sont présentes, vous pourrez alors vous entretenir directement avec des étudiants et leur poser vos questions.

Outre les salons, de nombreuses ressources sont accessibles sur internet, le CIO (centre d’information et d’orientation) regroupe énormément de documents sur les différentes formations et métiers. N’oubliez pas de participer également aux journées portes ouvertes, cela vous permettra de vous donner une idée claire sur un établissement.

Si toute fois vous n’avez toujours pas d’idée sur ce que vous aimeriez faire dans le futur, trouver son orientation peut aussi être facilité par la réalisation d’un bilan d’orientation.

Comprendre et s’adapter à la réalité du marché de l’emploi

Le monde du travail est en perpétuelle évolution, les métiers se transforment sans cesse notamment grâce aux progrès de la technologie. C’est pourquoi il est important de s’entretenir avec des professionnels du milieu afin de vous donner des clés été de comprendre la réalité du marché. Ainsi, orientez-vous plutôt vers les métiers ayant un bel avenir devant eux, essayez le plus possible de ne pas vous focaliser sur les professions qui ont vocation à disparaître (robotisation du domaine, secteur en crise, etc.).

Bien se renseigner sur les différentes formations

Il est vraiment important de se renseigner un maximum sur le cursus que vous aimeriez réaliser, celui-ci doit correspondre à votre profil afin d’éviter les mauvaises surprises. Plusieurs types de formations existent : la formation initiale, en alternance, la classe préparatoire, etc. Plusieurs points sont donc à prendre en compte avant de formuler vos vœux sur Parcoursup :

  • Voulez-vous faire des études courtes ou longues ?

  • Êtes-vous prêt à investir dans vos études ou plutôt opter pour une filière d’un établissement public ?

  • Le nombre et la récurrence des stages en entreprise

  • Les débouchés au terme de la formation ?

Évidemment, cette liste est non exhaustive et beaucoup d’autres questions sont à prendre en compte comme la réputation de l’école ou la zone géographique (trouver un appartement, etc.). Mais dans un premier temps, il est nécessaire de se concentrer sur l’essentiel afin de ne pas tout mélanger. Pensez à ce que vous aimeriez vraiment faire et mettez vos capacités à l’œuvre pour obtenir l’avenir dont vous rêvez.

A lire aussi

Quels diplômes pour travailler dans la comptabilité ?

Claude

Devenir expert-comptable, un métier d’avenir ?

Claude

L’importance de l’« afterwork » dans la vie professionnelle

Tamby