tres-utile.fr
Famille

Familles nombreuses : comment vivent-elles et quels sont les avantages ?

Notez cet article

Une famille nombreuse, c’est-à-dire au moins 3 enfants, représentent 18% des familles avec enfants en France.

Des familles nombreuses toujours présentes

Le nombre de familles nombreuses en France est en déclin depuis quelques années mais elles sont toujours d’actualités. On comptait 1,7 million de familles nombreuses françaises en 2013, soit 18% des familles avec au moins un enfant mineur, indique l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Un coût important

L’État consacre une partie de sa politique à aider financièrement les familles nombreuses. Malgré tout, l’UNAF souligne que le niveau de vie des familles nombreuses est souvent inférieur à celui des autres familles avec enfants. En témoigne le taux de pauvreté des ménages avec trois enfants ou plus, de 21,1%, le même pourcentage que les familles monoparentales avec un enfant. 45% des enfants pauvres vivent dans une famille nombreuse.

En effet, tous les frais sont multipliés, que ce soit la nourriture, l’éducation, les vêtements, les soins médicaux, etc. Le logement doit être également plus grand, ce qui accompagne les factures d’eau et de consommation de gaz plus importantes aussi. Les sorties, les loisirs et les vacances sont très souvent impactés par cette tension financière.

Des aides possibles

Allocations familiales, aides vacances ou loisirs de la CAF, congé parental, allocation de rentrée scolaire, etc. De nombreuses aides sont mises à la disposition des familles. Il faut également penser au côté administratif pour chaque enfant.

Par exemple, l’inscription en maternelle demande de se rendre en mairie avec quelques documents :

  • Le livret de famille, carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires

Pour un acte de naissance, vous pouvez vous rendre à la mairie de commune ou faire appel à des sites spécialisés dans cette démarche.

La carte familles nombreuses

Pour favoriser les déplacements et les sorties ou vacances par exemple, une carte familles nombreuses est possible. De grandes entreprises sont partenaires du programme, SNCF, le Futuroscope, Flunch, Intersport, etc. Il existe la carte dite classique et la carte à vie.

  • Pour faire une première demande de la carte « classique », valable 3 ans, la famille, même recomposée, doit compter au minimum 3 ans de moins de 18 ans et dont vous avez la garde (totale ou alternée).
  • Pour un renouvellement de la carte « classique », il suffit que la famille compte au minimum 1 enfant de moins de 18 ans pour continuer à en bénéficier.
  • La carte « à vie », valable 6 ans dans le cas où vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

La carte familles nombreuses est personnelle et incessible. Les frais de dossier sont de 19 euros par demande – soit au maximum 1,6 € / personne / an – non remboursables.

Des enfants sociables et généreux

Les parents des familles nombreuses comptent souvent sur l’aide des plus grands enfants pour les aider avec les plus jeunes. Des valeurs inculquées comme le partage, l’altruisme, la sociabilité, etc. Ces enfants développent également l’autonomie et la polyvalence. Des qualités essentielles à la vie d’adulte qui les attendent. Une famille nombreuse est souvent associée à la joie et au mouvement.

A lire aussi

Pourquoi les enfants adorent-ils les lits toboggan ? Nos réponses !

administrateur

La compatibilité décide-t-elle de la vie amoureuse ?

Tamby