tres-utile.fr
bâtiment modulaire
Maison & Habitat Non classé Services aux entreprises

Les normes à respecter dans la construction modulaire 

Les normes à respecter dans la construction modulaire 
5 (100%) 1 vote[s]

La construction modulaire est une forme de bâtisse de plus en plus plébiscitée en France, en raison de ses multiples avantages. Basée sur l’assemblage de modules préconçus en usines, elle offre entre autres la possibilité d’entrer en possession d’une maison sur mesure, entièrement démontable et réutilisable à volonté. Elle constitue par ailleurs une solution économique, écologique, et peu chronophage comparées aux bâtisses classiques. Cependant, sa réalisation doit prendre en compte certaines règles de construction et d’installation. Voici l’essentiel à savoir à propos !

Les normes à suivre pour une construction modulaire

Tout comme la construction des habitations neuves, la construction modulaire doit se faire suivant un certain nombre de normes, que des entreprises spécialisées comme BCM construction s’évertuent à respecter à la lettre. Ces dernières sont en vigueur depuis le 1er janvier 2013 ; il s’agit :

  • de la norme RT 2012 : c’est la réglementation thermique qui limite la consommation énergétique et lutte contre la déperdition énergétique ;
  • de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) : elle exige l’usage des énergies renouvelables afin d’assurer une réduction de la consommation énergétique, le traitement des ponts thermiques et la garantie d’une bonne étanchéité à l’air dans la construction modulaire ;
  • de la norme ERT-ERP (Établissement Recevant des Travailleurs et Établissement Recevant du Public) : elle exige l’usage de matériaux conformes aux réglementations afin de limiter les risques d’incendie,
  • et de la norme PMR : qui vise à favoriser un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Elle s’applique aux constructions de bâtiments modulaires devant accueillir du public.

Les normes à respecter pour une installation modulaire

Plusieurs normes sont à suivre pour l’installation d’une maison modulaire. La première concerne la qualité du sol, et exige de procéder à une étude de terrain afin de vous assurer que ce dernier résistera au poids de la construction modulaire (plus d’informations sur Sweetyhome). Il vous faudra ensuite adresser une demande d’autorisation aux autorités municipales.

Ce document se délivre en 2 mois au plus avec une validité de 3 ans. Pour les maisons de plus de 40 m² de surface, c’est plutôt une demande de permis de construire qu’il faudra faire. Il est en outre important que vous disposiez d’une assurance multirisque habitation avant d’entamer vos travaux de construction. Le respect des différentes normes qui régissent la construction d’un bâtiment modulable vous permettra de profiter pleinement des différents avantages liés à ce type de bâtisse.

Les atouts des habitations modulaires

La construction modulaire assure un maximum confort, vu son caractère personnalisable et ergonomique. Elle vous permet de réaliser des économies significatives sur votre budget, notamment en ce qui concerne les dépenses relatives aux travaux de construction. A titre indicatif, pour une construction de type industriel en conteneur, le prix peut varier de 320 à 450 euros le m². S’agissant d’une maison modulaire en béton, un budget moyen de 1000 à 1500 par m² est à prévoir, et pour une construction en bois, vous aurez à dépenser entre 2000 et 2500 euros par m².

Dans tous les cas, les tarifs de la construction modulaire restent plus accessibles que ceux appliqués quand il s’agit d’une bâtisse classique. De plus, les maisons modulaires permettent d’envisager une réduction des dépenses énergétiques, vu qu’elles garantissent une bonne isolation thermique, et peuvent utiliser des énergies renouvelables.

La rapidité d’installation est un autre atout majeur de ce type de construction. Qui plus est, comme évoqué précédemment, les habitations modulaires sont écologiques, car fabriquées avec des matériaux qui ne sont pas toxiques pour l’environnement et peuvent être recyclés et réutilisés à volonté !

Vous souhaitez connaitre les variantes de construction modulaire existantes ? Enchainez donc avec cet article !

A lire aussi

Quand faut-il rénover la toiture ?

Tamby

Pourquoi un service social en entreprise ?

Tamby

Comment détecter une fuite sur un plancher chauffant ?

Tamby