tres-utile.fr
Maison & Habitat

Zoom sur l’installation d’un système de télésurveillance

Notez cet article

Pour protéger une maison ou des bureaux des risques d’intrusion, d’incendie… La télésurveillance est une solution parfaitement adaptée. Ce système est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il permet d’assurer la surveillance et la protection d’un lieu 24 h/24, 7 j/7 : qu’il s’agisse d’un entrepôt de marchandises ou de produits chimiques, un commerce, un appartement… grâce à la télésurveillance, votre tranquillité d’esprit sera assurée. Pour savoir comment fonctionne cette technologie, voici quelques informations qui vous éclaireront sur le sujet.

Un système de télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La télésurveillance complète un système d’alarme et permet de surveiller des locaux à distance. En cas d’alerte et de déclenchement de l’alarme (lorsqu’il y a une effraction, des mouvements suspects, un incendie ou encore des déversement de produits nocifs par exemple), des agents du centre de télésurveillance sont avertis. Ces agents vérifient alors l’origine du déclenchement de l’alarme grâce aux images filmées, une analyse est effectuée afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. En cas de risque avéré, le propriétaire des lieux est immédiatement prévenu et si la situation l’exige, les services d’urgence ou les pompiers peuvent également être contactés pour se rendre sur place.

La télésurveillance est une solution idéale pour surveiller des routes (notamment pour surveiller le trafic, les bandes d’arrêt d’urgence, etc.) et permet de réagir rapidement en cas de danger ou d’actes de vandalisme dans une habitation privée ou dans des bureaux professionnels.

La télésurveillance et la vidéosurveillance : 2 systèmes différents

La télésurveillance est un système distinct de la vidéosurveillance. La vidéosurveillance est un dispositif comprenant plusieurs caméras qui fonctionnent en permanence ou sur des créneaux horaires définis, et il est donc possible de revisionner les images enregistrées. C’est un système qui doit se conformer à certaines règlementations, notamment le respect de la vie privée. Si un système de vidéosurveillance est installé dans une maison, les espaces privés qui l’entourent ne doivent en aucun cas être filmés (notamment la voie publique et les habitations et jardins avoisinants). Pour les lieux publics dans lesquels il y a des allées et venues fréquentes, les personnes accédant à ces lieux doivent impérativement être informées de la présence de caméras, à l’aide d’affiches bien visibles à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

La télésurveillance n’enregistre pas les images et elle fonctionne en continu. À toute heure de la journée, les agents du centre de télésurveillance sont présents et peuvent réagir en cas de danger. Dans le cas de la vidéosurveillance, les caméras sont activées uniquement en cas de détection d’un potentiel risque, et si vous n’êtes pas sur place, vous n’êtes pas prévenu. Les images peuvent ensuite être exploitées pour les assurances ou une enquête de police par exemple.

S’équiper d’un système de télésurveillance

Si vous souhaitez vous équiper d’un système de télésurveillance, il est préférable de vous orienter vers un professionnel spécialisé dans le domaine. Vous pourrez ainsi trouver le matériel qui correspond le mieux à vos besoins, et vous aurez également la possibilité d’être assisté pour l’installation. Pour obtenir un devis, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites de professionnels qui vous renseigneront sur les solutions les plus adaptées à votre demande.

A lire aussi

Mettre fin aux fuites thermiques grâce au programme d’isolation à 1 euro

Tamby

3 conseils en or pour réussir son investissement locatif

administrateur

Gefradis : spécialiste des baies vitrées depuis 1996

administrateur