tres-utile.fr
Maison & Habitat

Tout savoir sur les avantages du poêle à bois

Notez cet article

Dans un environnement où la promotion des résidences écologiques est d’actualité, le choix d’un bon système de chauffage est impératif (de la même façon que la rénovation de sa toiture comme nous l’indiquions dans notre précédent article sur https://www.tres-utile.fr/quand-faut-il-renover-la-toiture/).

Parmi les nombreuses solutions, le poêle à bois fait partie des meilleures sur le marché. Cette position se justifie par les nombreux avantages qu’offre ce type d’équipements. En voici les plus importants.

Le poêle à bois, c’est l’assurance d’un bon rendement thermique

La performance énergétique du poêle à bois est l’un de ses plus gros avantages. Ce dernier a un rendement compris entre 70% et 85%. Seul le poêle à granulés fait mieux avec un rendement qui se trouve entre 80% – 85%. Il existe un certain nombre de poêles à bois :

  • Poêles à bois classique : Les modèles classiques sont les plus anciens. Ces poêles fonctionnent selon le principe de la convection. Leur consommation est estimée à 0.05 euro à l’heure par unité de puissance ;

 

  • Poêles post-combustion : Les modèles post-combustion produisent beaucoup d’énergie sans pour autant donner de grandes quantités de résidus. Cela est dû au fait qu’ils sont équipés d’une seconde chambre de combustion dans laquelle de l’air chaud est injecté ;

 

  • Poêles turbo : Les poêles à bois turbo n’ont pas besoin de beaucoup de bois pour produire de grandes quantités de chaleur. Ils ont aussi l’avantage de brûler les gaz. Le seul défaut de ces derniers est le fait qu’ils doivent être connectés à une source d’énergie ;

 

  • Poêles à bois à inertie de masse : Les poêles à bois à inertie de masse limitent de façon significative les pertes de chaleur. Ils ne consomment pas beaucoup de bois et possèdent une bonne performance ;

 

  • Poêles chaudière : Les poêles chaudière, pour leur part, sont surtout utilisés pour la fourniture d’eau chaude et pour alimenter les radiateurs. Ils restent aussi économiques malgré leur grande consommation d’intrants.

Les avantages économiques du poêle à bois et du poêle à granulés

L’utilisation des poêles à bois pour le chauffage est une solution économique par rapport à d’autres modèles. Précisons ici que le bois ne coûte pas trop cher, qu’il soit en bûches ou en granulés. Cela explique d’ailleurs pourquoi le poêle à bûche de bois et le poêle à granulés sont plus privilégiés que les autres types de poêles.

Avec le bois, vous aurez moins de chance de tomber sur des ruptures de stock, et vous ne risquerez pas de devoir régler des factures élevées. De plus, l’installation d’un poêle à bois revient moins chère que les autres modèles à gaz, à électricité ou encore au fioul. Cliquez ici pour voir une étude comparative entre poêle à bois et poêle à granulés.

Un élément de décor dans votre intérieur

Les poêles à bois sont réputés très esthétiques en raison de leur design. Ils sont solides et ne nécessitent pas d’interventions répétées en raison de pannes. Ils représentent des sources de chaleur indépendantes qui peuvent fonctionner même en cas de coupure de courant. La chaleur produite par ces poêles n’est pas sèche et demeure très appréciable.

Plus de conseils sur les énergies et l’écologie sur le blog Hatari !

Related posts

La fabrication et le dépannage des rideaux mécaniques

Tamby

Quand faut-il rénover la toiture ?

Tamby

La technologie intelligente et la domotique moderne pour un confort et une commodité assurée

Tamby

Leave a Comment