tres-utile.fr
Santé Beauté Hygiène

Hydrater son visage sans produits chimiques

Notez cet article

Les soins home-made hydratent intensément la peau du visage, sans l’agresser. Exemptés de produits chimiques, ils bichonnent la peau tout en respectant son intégrité naturelle. Pour une efficacité optimale du soin, optez pour des ingrédients aux propriétés hydratantes accrues.

Les huiles végétales : d’incontournables ingrédients hydratants

Pour hydrater la peau du visage, privilégiez les huiles végétales pures, bio et extraites à froid. Riches en principes actifs, mais dénuées de composants chimiques, ces huiles peuvent être appliquées seules sur le visage. Sur les peaux mixtes ou grasses par exemple, l’huile de jojoba est idéale. Cette huile végétale hydrate la peau en profondeur tout en régularisant la production de sébum et en matifiant la zone T du visage. Grâce à sa formule naturelle riche en nutriments dont l’oméga 9, l’huile d’olive convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

Pour une peau douce et confortable, combinez l’huile végétale avec le miel, un ingrédient aux actions antibactériennes et cicatrisantes reconnues. Pour ce masque, mélangez simplement 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 4 cuillères à soupe de miel. Laissez poser 20 minutes sur le visage avant de rincer à l’eau tiède. Pour optimiser l’efficacité du soin, mettez-le à chauffer au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit tiède avant de l’appliquer sur l’ensemble du visage. La chaleur va en effet contribuer à ouvrir les pores pour faciliter la pénétration des principes actifs.

Outre le masque hydratant, l’huile d’olive peut être utilisée dans la fabrication de produits comme le savon naturel en atelier savonnerie. Découvrez tous les atouts de cette huile durant les séances d’apprentissage, les possibilités d’associations et de mise en valeur.

Concombre, thé vert, banane : les autres ingrédients hydratants connus

Composé à plus de 90 % d’eau, le concombre contient une importante teneur de minéraux et de vitamines. Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient beauté, mixez-le simplement avec un yaourt, idéalement nature. En plus d’hydrater la peau, le concombre nourrit et rafraîchit l’épiderme tout en illuminant le teint. Pour hydrater la peau en profondeur tout en la protégeant des effets nocifs des radicaux libres, essayez également le masque au miel et au thé vert. Associez le contenu d’un sachet de thé déjà infusé à quelques cuillères à café de miel et appliquez le mélange sur le visage. Le rinçage se fait à l’eau tiède, après une pose de 20 minutes.

La banane et l’avocat sont également deux ingrédients complémentaires que l’on utilise volontiers pour hydrater la peau du visage. Pour préparer ce soin, faites passer au mixeur une demi-banane et un avocat, et c’est prêt. Riche en acides gras, l’avocat nourrit la peau tandis que la banane, riche en vitamines et en minéraux, l’hydrate et l’assouplit. Après rinçage, la peau est plus douce et confortable. Plusieurs autres ingrédients naturels permettent aussi d’hydrater le visage. C’est le cas du gel d’aloe vera, qui en plus de son action hydratante, possède des bienfaits régulateurs de sébum, rafraîchissants et stimulants.

Quels que soient les ingrédients choisis, appliquez toujours votre soin sur une peau propre pour qu’il soit le plus efficace possible. Pour le rinçage, privilégiez l’eau tiède et non chaude.

A lire aussi

Peau sèche : comment rendre la peau plus douce ?

Tamby

Quels sont les clients d’un expert en santé publique ?

administrateur

L’approche de Sylvie Beljanski : l’essentiel à savoir

Tamby