tres-utile.fr
Gastronomie

Réussir les modes de cuisson de base des œufs

Notez cet article

À la coque, poché, en omelette ou au plat… il existe plusieurs façons de cuisiner un œuf. Et pas besoin d’être un cordon bleu pour les réussir. Il suffit d’y mettre un peu de soi pour maîtriser les différentes techniques.Ces astuces vous permettront de cuire vos œufs avec perfection.

Comment savoir qu’un œuf est frais ?

La technique la plus utilisée pour reconnaître qu’un œuf est encore frais est le plongeon dans l’eau froide. Munissez-vous d’un bol rempli d’eau froide et posez l’œuf au fond.Si ce dernier y reste, ils sont très frais et peuvent être consommés à la coque ou même cru pour les friands. S’il flotte légèrement, il peut encore être dégusté en omelette ou servir pour faire des pâtisseries au four. Par contre, si l’œuf remonte à la surface, il n’est plus consommable.

Comment conserver ses œufs ?

Il est conseillé de garder ses œufs au réfrigérateur pour éviter la multiplication des bactéries responsables des infections alimentaires et pas plus d’un mois. Cependant, on peut également conserver les œufs à température ambiante, mais pour une durée moins longue.

En outre, il ne faut jamais laver les œufs qu’on ne compte pas tout de suite consommer, car cela retire la couche protectrice qui enveloppe la coquille de l’œuf. Il faut également garder les œufs avec le bout pointu vers le bas pour éviter de compresser la chambre à air. Si un œuf est fissuré, il est préférable de le consommer immédiatement s’il est encore frais.

Les différentes manières de cuire un œuf

Les œufs pochés

Pour réussir l’œuf poché, on fait bouillir de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre et une pincée de gros sel. Lorsque l’eau commence à frémir, cassez l’œuf dans un récipient et versez-le délicatement dans l’eau. Veillez à ce que l’eau ne bouille pas sinon le blanc d’œuf s’éparpillera. Laissez cuire environ 2 min.

Les œufs à la coque, les œufs mollets et les œufs durs

Le mode de cuisson est la même. C’est la durée qui diffère. On plonge l’œuf dans l’eau bouillante à laquelle on a versé un filet de vinaigre pour éviter les fuites au cas où la coquille se fissurerait. Pour un œuf à la coque, on laisser cuire 3 min, pour l’œuf mollet 6 min et pour l’œuf dur 9 min.Une fois la cuisson terminée, il faut plonger immédiatement l’œuf dans l’eau froide.

Les œufs au plat

Faire chauffer une poêle sur un feu vif ensuite huilez-la et casser les œufs de manière délicate dans la poêle. On peut y ajouter du sel et du poivre à souhait. Deux minutes de cuisson suffisent.

Les œufs cuits en omelette

Dans un récipient assez grand, cassez les œufs et assaisonnez avec du sel et pourquoi pas des épices de Madagascar. On peut y ajouter également de la crème fraîche, du fromage, de la charcuterie, laissez libre cours à votre imagination. Ajoutez de la matière grasse sur votre poêle. Une fois que c’est chaud, versez la préparation en un coup et décidez de la durée de la cuisson : omelette baveuse ou cuite à point.

A lire aussi

Comment déguster son champagne ?

Tamby

À la découverte de l’art culinaire de la Corée du Sud

Tamby

Chien de chasse : quelle alimentation privilégier ?

Tamby