Lorsqu’une entreprise souhaite créer un site internet, le recours à une agence web est recommandé pour bénéficier de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire. Cette dernière met en œuvre une démarche en plusieurs étapes pour créer un site conforme aux attentes du client tout en respectant les contraintes et restrictions diverses.
Analyse des besoins du client et élaboration d’une proposition
Avant d’émettre une quelconque proposition, une agence web sérieuse prend le temps d’écouter et de comprendre la problématique et les attentes du client. Ce dernier doit rédiger un cahier des charges pour formaliser ses besoins, objectifs et contraintes. L’agence complète ces données par un questionnement, et au besoin, par une analyse de la communication existante. Une étude du marché et de la concurrence sur le secteur d’activité est également courante.
En réunissant toutes ces informations, elle élabore une proposition détaillant les différentes caractéristiques et fonctionnalités du site, les étapes de conception et de mise en place du projet, ainsi que le planning. Cette offre tient également compte du budget prévu par l’entreprise.
Ce document de référence doit ensuite être validé par le client. Il facilite le suivi de l’avancée du projet et sert de preuve en cas de litige entre les deux parties.
Conception et réalisation d’une maquette
La première étape de la conception d’un site consiste à définir une arborescence, qui se présente comme un « plan » du futur site pour organiser tous les contenus qui y seront publiés afin de favoriser le référencement SEO. Quant au zoning, il permet de diviser le projet en plusieurs parties et d’afficher les fonctionnalités à associer à chaque page-type.
Durant cette phase, le client et l’agence de création de site web à Paris ou ailleurs doivent discuter régulièrement afin d’affiner l’aspect du site et son ergonomie. La charte graphique est également discutée, depuis la typographie, les couleurs, les images ou photos à intégrer, le design des menus et boutons, les animations, etc.
À ce stade, l’agence est en mesure de concevoir une ou plusieurs maquettes graphiques. Ce sont la traduction visuelle des besoins exprimés dans le cahier des charges et le message à véhiculer.
Mise en ligne et référencement du site
Après validation de la maquette ou de l’une des propositions de maquettes, l’agence assure son intégration technique. Ce qui permet aux internautes d’y accéder. Entretemps, les différents contenus sont produits et le développement les rend dynamiques. Les prestations de l’agence web incluent le choix, puis la réservation du nom de domaine du site, ainsi que l’hébergeur. L’accord du client précède la mise en ligne officielle du site.
Il est désormais temps d’augmenter la visibilité du site. Il gagne ainsi en notoriété, attire des visiteurs de qualité, accroît les ventes et construit une image de marque positive. Ces objectifs impliquent d’être bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est là qu’interviennent les responsables SEO (contenus, netlinking, optimisation technique…) et SEA (campagne d’achat de mots-clés…).
Cette première version du site n’a pas vocation à être définitive. En effet, au fil du temps, il est indispensable d’effectuer des mises à jour et des améliorations afin de préserver ses performances et son bon positionnement sur les SERP. Ce travail peut consister en :
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renouvellement des contenus textuels (articles, brèves, dossiers, livres blancs…) et multimédias (images, photos, vidéos…) ;
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modifications graphiques ;
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introduction de fonctionnalités supplémentaires ou de nouvelles technologies.
En cas de changements plus importants, l’agence peut opérer une refonte du site internet. Cela permet de l’adapter aux évolutions technologiques et à ses nouveaux besoins.
Résumé