tres-utile.fr
Image default

Rack a palette : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Savez-vous ce qu’est un rack a palette ? Si vous lisez cet article, c’est fort probable. À titre de rappel, un rack a palettes (ou palettier) est une étagère métallique conçue pour stocker des produits, lesquels sont généralement groupés.

Sur le papier, cette définition ne paie pas de mine. Pourtant, dans les usines et les ateliers, le rack à palettes est un système de manutention indispensable. Véritable optimisateur de la surface, il permet de ranger un maximum d’effets sur un minimum de mètres carré.

Cependant, ces avantages ne viennent pas seuls. Comme tous les outils, le rack a palette comporte une part sombre qu’il importe de connaître.

Rack a palette : quels sont ses avantages ?

L’un des premiers atouts du rack à palettes, c’est sa structure évolutive. Que vous ayez besoin de stocker 10 mètres cube ou 2 000 mètres cube, le rack peut être entièrement configuré selon votre bon vouloir.

Cela découle directement de son squelette de base. De fait, le palettier est composé de barres verticales (échelles) sur lesquelles sont insérées des barres horizontales appelées lisses. Il est possible d’ajouter autant de plateaux que souhaité, rendant l’étagère parfaitement modulable.

De par ce squelette versatile, le rack à palettes a un autre atout dans sa manche. En effet, peu importe la configuration de l’espace, il trouvera un moyen d’y établir son nid douillet. Le rack à palettes est utilisable autant dans les ateliers exigus de 15 mètres carrés que les entrepôts de stockage titanesques. Et ce n’est pas tout…

Si le rack a palette a autant de succès, c’est en grande partie parce qu’il permet de voir clairement les objets qui sont exposés. D’un simple coup d’œil, les ouvriers peuvent dire avec précision le contenu de la zone de stockage. Combien d’éléments de rangement peuvent en dire autant ?

Autre atout considérable : le rack à palettes est capable de supporter de lourdes charges. Malgré son apparence chétive, il n’a pas de peine à porter des éléments pesant plusieurs centaines de kilos. Pourquoi pensez-vous qu’il ait tant de succès dans les usines ?

Rack a palette : quels sont ses inconvénients ?

Malgré tout, le rack à palettes n’est pas exempt de défauts. La première chose qu’on puisse lui reprocher, c’est qu’il nécessite la présence d’un mur ou d’autres palettiers. Sans un mur d’appui, le rack a de la peine à tenir droit.

Un autre élément à considérer au moment d’acheter un rack a palette, c’est l’espace occupé par les allées de gerbage. De fait, pour éviter les incidents, les racks doivent être suffisamment espacés les uns des autres :

  • en cas de circulation à sens unique : comptez la largeur du chariot plus 1 mètre ;
  • en cas de circulation à double sens : additionnez la largeur du chariot à 1,4 mètre.

Dernier inconvénient de la liste : le coût d’acquisition. En fonction de vos besoins, un rack a palette peut aisément avoir un tarif affiché qui donne le tournis. Fort heureusement, ces cas restent exceptionnels.

De façon générale, les dirigeants d’entreprise ne dépensent que quelques centaines d’euros pour acquérir leurs racks à palettes. Au vu des nombreux avantages de cet outil, le retour sur investissement est bel et bien réel.

A lire aussi

Faire du commerce unifié avec un ERP

La rédaction

Quels sont les différents types de four professionnel disponibles sur le marché ?

Claude

Comment sauvegarder vos données d’entreprise ?

Claude

Comment se faire livrer des matières pulvérulentes ?

administrateur

Trading et effet de levier : comment ça marche ?

Emmanuel

Quelques bons plans pour faire ses courses à moindre coût pour les prochaines fêtes de fin d’année

Tamby