tres-utile.fr
Commerce et Economie

Comment sauvegarder vos données d’entreprise ?

Notez cet article

Les données sont vitales pour le fonctionnement d’une entreprise. Comment se prémunir des menaces qui planent sur ces données tout en rationalisant les coûts ?

Les différents risques qu’encourent les données d’une entreprise

Les menaces qui pèsent sur les données d’une entreprise peuvent être physiques, humaines ou des attaques extérieures. Ces dernières sont une nouveauté de ces dernières années, qui tendent à s’intensifier et à se diversifier. Chaque type de risque a des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui nécessite une stratégie de riposte spécifique. L’enregistrement de données est donc une opération cruciale pour une entreprise.

Le matériel informatique a une durée de vie. Dans le cas où un disque dur tombe en panne, les données qui y sont stockés ne sont plus accessibles et parfois irrécupérables. L’entreprise est donc à l’arrêt. Afin de se prémunir d’une telle éventualité, il importe d’avoir une connaissance de la durée de vie approximative de chaque composant et de mettre en place un plan de renouvellement.

Personne n’est à l’abri d’une fausse manipulation. Si l’utilisateur modifie ou supprime des fichiers par inadvertance, il faut pouvoir les récupérer. La parade consiste à sauvegarder régulièrement ses données pour les retrouver dans l’état où ils étaient lors du dernier enregistrement. L’utilisateur doit savoir à quelle fréquence il souhaite sauvegarder ses données, puis planifier la sauvegarde sur un support adapté.

Les incendies, les inondations et les cambriolages présentent également des menaces sur les données. Un incendie ou une inondation endommagera physiquement le matériel informatique, et les données risquent d’être définitivement perdues. Il en est de même pour une intrusion dans les locaux de l’entreprise. Face à ce risque, la riposte consiste à avoir une autre sauvegarde des données qui ne se trouve pas dans le même lieu.

Les logiciels malveillants qui vont bloquer l’accès aux données et même le système informatique sont une menace sérieuse à ne pas négliger. Les pirates demandent une rançon contre la restitution des données. Pour éviter ces attaques, les utilisateurs doivent rester vigilants, mais il faut aussi que les sauvegardes soient accessibles depuis des postes utilisateurs.

L’externalisation, une solution idéale en matière de sauvegarde de données

Il est possible de sauvegarder ses données sur un disque dur externe, un serveur ou une clé USB. Mais si ces supports sont connectés à un poste utilisateur, ils restent vulnérables aux attaques. Les données ne sont pas non plus à l’abri d’une fausse manipulation. S’ils sont entreposés dans les locaux de l’entreprise, ils sont exposés aux menaces physiques. Par ailleurs, cette solution ne permet que de copier des fichiers, ce qui implique la réinstallation des logiciels et des paramètres lors d’une restauration.

Toutes ces solutions demandent des compétences techniques. Il s’agit de tâches complexes qui peuvent être externalisées chez un prestataire. La plupart du temps, ces spécialistes proposent une offre sur mesure en fonction des possibilités financières de l’entreprise et de ses exigences en termes de qualité. Confier l’enregistrement de données à un prestataire est aussi avantageux sur le plan financier, car cette option revient moins cher que de créer un service dédié à la prise en charge de cette tâche. Il est aussi à noter que les frais à payer ne sont pas fixes, mais varient en fonction de la commande.

Related posts

Quels sont les différents types de four professionnel disponibles sur le marché ?

Claude

Quelques bons plans pour faire ses courses à moindre coût pour les prochaines fêtes de fin d’année

Tamby

Leave a Comment