tres-utile.fr
Services aux particuliers

Comment déterminer si un monte-meubles est utilisable ?

Notez cet article

Louer un monte-meubles pour son déménagement présente de nombreux avantages : gain de temps, meilleure sécurité et économies dans votre portefeuille.

Un monte-meubles est une machine capable de charger et de descendre des charges lourdes et imposantes difficiles à transporter manuellement en temps normal et qui ne passent pas dans les parties communes telles que les escaliers, la cage d’escalier, les couloirs, l’ascenseur…

Il est utile de louer un monte-meubles pour déménager ou emménager dans un appartement en étage ou encore pour déménager une maison sur plusieurs étages.

Quoiqu’il en soit avant de louer un monte-meubles dans le cadre de votre déménagement, il faut vous assurer que vous puissiez l’utiliser. Pour cela, il existe différents éléments pour savoir si le monte-meubles est utilisable pour votre déménagement.

Première situation : votre appartement se situe côté rue

L’utilisation d’un monte-charge doit être règlementée pour assurer la sécurité de vos biens, de vous-même mais également pour la sécurité des passants sur les voies publiques. C’est la raison pour laquelle il va falloir dans un premier temps s’assurer qu’il y a assez de place en bas de votre immeuble pour pouvoir y mettre le monte-meubles. Le monte-meubles doit être stationné sur une place. Pour cela vous devrez obtenir une autorisation de stationnement délivrée par le commissariat de police ou le service de la Voirie.

De plus, il ne doit pas y avoir d’éléments perturbateurs qui puissent interférer dans la manœuvre du monte-charge tels que des arbres, des lampadaires, des vélos, une voie d’arrêt de bus, un passage piéton, des travaux sur la chaussée…Les techniciens devront sécuriser le périmètre et les voies publiques pour éviter tout accident.

Votre fenêtre doit également être facilement accessible. Pour cela, il faut avoir un angle parfait et assez de recul pour pouvoir placer le monte-meubles. Il ne doit pas y avoir de terrasses ni de petits jardins pouvant gêner l’intervention des techniciens. Prenez également le temps de désencombrer votre fenêtre avant votre déménagement.

Le mieux pour organiser la location d’un monte-meubles est de faire appel à une société de location et d’organiser avec elle une visite technique. Ainsi, les déménageurs et techniciens professionnels pourront évaluer le volume de mobilier à charger mais ils pourront également voir s’il est possible d’utiliser un monte-charge pour votre déménagement.

Deuxième situation : votre appartement se situe côté cour

Utiliser un monte-meubles dans un cour est déjà plus compliqué que dans une rue. Il faut dans un premier temps vous assurer que la cour est assez grande pour accueillir un monte-charge. Pour cela, n’hésitez pas à organiser une visite technique avec des techniciens professionnels.

Sachez qu’il existe différents types monte-meubles qui sont plus ou moins adaptés pour atteindre des accès plus étroits et difficiles, tels que les échelles électriques. Ces dernières peuvent atteindre une hauteur de 4 étages maximum et peuvent porter jusqu’à 200 kg de charges lourdes.

Vous pouvez également vous renseigner sur les autres monte-meubles comme le monte-meubles tracté et le monte-meubles autoporté, mais ces derniers ne conviennent pas pour un déménagement côté cour car ils sont trop imposants.

Le monte-meubles doit être posé sur quelque chose de solide pour pouvoir être stable. Il est donc impossible en règle générale d’utiliser un monte-meubles si vous habitez sous les toits. Pour terminer, et cela parait évident, assurez-vous que vos fenêtres ne sont pas trop étroites pour faire passer vos meubles…

Pour savoir si vous pouvez utiliser un monte-meubles côté cour, vous pouvez contacter les équipes professionnelles de Monte Meuble Malin.

Related posts

Pourquoi investir dans une résidence estudiantine ?

Claude

Achat d’une résidence secondaire, pourquoi acheter en bord de mer ?

Claude

Les points essentiels sur les monte-meubles

Tamby

Leave a Comment