Les charges sociales, les taxes et les déclarations fiscales imposées par la loi sont parfois un grand poids pour les dirigeants. La fiabilité des bulletins de paie et le respect des délais imposés nécessitent une forte réactivité. L’optimisation sociale constitue un enjeu majeur pour le chef d’entreprise puisqu’il permet d’améliorer son processus de rémunération et de protection sociale.
Les coûts des charges sociales s’allègent grâce à une analyse professionnelle des avantages fiscaux de l’entreprise. Découvrez ici comment optimiser vos charges salariales et vous prémunir contre les risques de contentieux.
Pourquoi doit-on verser des cotisations sociales ?
Les cotisations sociales sont des prélèvements calculés en pourcentage du salaire. Elles permettent aux salariés de toucher des prestations sociales en cas de maladie, de chômage ou d’accidents du travail. Cela permet également de consolider une rémunération pour sa future retraite. Le coût d’un salarié correspond aux dépenses mensuelles qu’il fait subir à son employeur. Autrement-dit, son coût correspond à son salaire brut ainsi qu’aux cotisations sociales patronales.
Que trouve-t-on dans ces cotisations patronales ? On identifie les prélèvements pour la sécurité sociale (vieillesse, maladie, accident du travail), les cotisations chômage mais également des taxes pour la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Ces cotisations sont versées aux l’URSAFF qui collectent l’argent pour le verser à la sécurité sociale.
Pourquoi l’optimisation sociale améliore-t-elle la réactivité des entreprises face aux déclarations sociales ?
Une gestion pérenne de votre entreprise passe par la maîtrise des charges sociales. Des sociétés comptables se proposent d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans l’optimisation de leurs déclarations de paie.
En faisant appel à un professionnel de la comptabilité, vous bénéficiez le plus souvent d’une analyse personnalisée des opportunités et menaces de votre société. Cela permet d’évaluer le système de rémunération existant. Une redéfinition de la répartition entre les primes et dividendes est réalisée pour optimiser tout le processus de paie.
Recourir à un outil de gestion paie sur un portail web
Gérer ses ressources comptables est bien plus facile qu’il y a une dizaine d’années grâce au numérique. Certains cabinets d’expertise comptable proposent des solutions informatiques pour gérer vos paies à distance. Dans un processus totalement sécurisé, les données des salariées sont intégrées puis analysées pour apparaître dans un portail web collaboratif. Le patron peut ainsi réaliser des bilans de rémunération et de protection sociale de ses salariés en ligne. Il peut contrôler facilement si les cotisations sociales correspondent bien à la base salariale, si les heures supplémentaires sont notifiées et si les avantages par rapport aux conventions collectives sont déclarés.
Action Gestion Paie vous accompagne dans l’optimisation sociale de votre entreprise
Action Gestion Paie est un cabinet de gestion et d’expertise comptable situé en Essonne (91). Le cabinet propose des prestations de gestion externalisée de la paie mais aussi d’optimisation de la protection sociale des salariés et du dirigeant. Grâce à Action Gestion Paie, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel sur vos problématiques d’optimisation de vos coûts salariaux.
Un outil de gestion paie sur un portail web est proposé aux clients du cabinet Action Gestion Paie. Les données des salariées sont centralisées et sécurisées grâce à un logiciel informatique fiable. L’outil de paie est accessible en temps réel 24h/24 et 7j/7. Faites appel au cabinet d’expertise Action Gestion Paie pour effectuer un listing détaillé de toutes les améliorations possibles dans la déclaration de vos charges sociales. En savoir plus cliquez sur le lien suivant : https://www.action-paie.fr/social/optimisation-sociale/
Résumé