tres-utile.fr
service social
Services aux entreprises

Pourquoi un service social en entreprise ?

Notez cet article

Dans une société en constante mutation où les entreprises sont partagées entre les bénéfices et les difficultés socio-économique des salariés, l’intervention d’un service social peut améliorer la productivité de l’entreprise en contribuant au bien-être des employés.

Ainsi, l’assistant social du travail accompagne les salariés afin qu’ils puissent trouver le juste équilibre en leur vie privée et leur vie professionnelle. Au fil de cet article, découvrez les aspects bénéfiques qu’apporte un service social en entreprise.

Des entreprises responsables du bien-être de leurs salariés

Dû à une demande en perpétuelle hausse, la charge de travail a connu une augmentation constante. De ce fait, certains employés peuvent ressentir un réel mal-être au travail. Évidemment, cette situation peut également être causée par bien d’autres facteurs. Dans ce cas, c’est à l’entreprise de veiller sur la santé de ses effectifs. Elle doit donc mettre en place des actions pour y remédier si le baromètre social n’est pas positif.

Le service social est obligatoire dans les établissements qui emploient plus de deux cent cinquante salariés. Pourtant, il n’est pas implanté dans toutes les entreprises. Cependant, ce service se présente comme une réelle solution pour garantir au mieux le bien-être en entreprise. En effet, étant étroitement liée avec le service de santé au travail, l’intervention du service social en entreprise propose aux établissements l’aide d’assistants sociaux pour accompagner leurs salariés dans leurs vies professionnelles. Cette solution de suivi est donc efficace pour suivre le bien-être des employés. Mais elle permet également de réaliser des audits sociaux ou encore prévenir des risques psychosociaux (RPS).

Gérer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Dans le contexte actuel, la vie professionnelle a tendance à prendre l’ascendant sur la vie personnelle. Dans ce cas, il peut être important de fixer des barrières. Ce domaine est également géré par les services sociaux d’entreprise.

En effet, les assistances sociales permettent de traiter au cas par cas les diverses problématiques des employés. Ce qui permettra d’abord d’accroître leurs bien-être au travail. Mais, elles les aideront aussi à gérer et à différencier leurs vies professionnelles et personnelles. Dans cette situation, le service social est donc nécessaire. Il permet aux entreprises de perdurer dans le temps et de développer une image citoyenne et responsable.

Prévention et accompagnement des salariés

service social

Les risques psychosociaux se multiplient et le malaise au travail se fait de plus en plus palpable. Alors, il est nécessaire pour le bon développement d’une entreprise d’anticiper la demande d’un service social. En effet, les RPS ou risques psychosociaux peuvent apparaître à cause de plusieurs facteurs. Parmi eux, nous retrouvons l’intensité, le temps de travail et les exigences émotionnelles. À cela s’ajoutent le manque d’autonomie, les rapports sociaux, le conflit de valeur ou encore l’insécurité de la situation de travail.

L’intervention de service social notamment par le biais de psychologues du travail peut alors grandement améliorer ce genre de situation. Il apporte aux employés une orientation et un accompagnement individuel en toute confidentialité. Ainsi, des problématiques diverses pourront être relevées et des actions seront mises en place afin d’augmenter le bien-être des travailleurs. Il est donc nécessaire pour une entreprise de prendre en compte le ressenti de ses salariés afin de garantir un développement durable et une hausse de productivité

A lire aussi

Comment maintenir l’engagement des employés lors d’un déménagement

Tamby

Limiter les risques d’incendies dans votre entreprise

Tamby

Les normes à respecter dans la construction modulaire 

La rédaction