tres-utile.fr
Auto Moto Bateau

Les vérifications à faire sur sa voiture avant un départ en avances

Notez cet article

Les vacances peuvent être synonymes d’un long trajet à effectuer en voiture. Et un long trajet, ça se prépare ! Certaines vérifications sont en effet à réaliser en amont afin de ne pas être confronté à une mauvaise surprise.

Pourquoi faire vérifier son véhicule ?

Premièrement, parce qu’un long trajet augmente forcément les probabilités d’un imprévu sur la route, d’autant plus qu’on emprunte des routes parfois inhabituelles en tant que conducteur (routes de montagne par exemple). C’est également essentiel pour garantir la sécurité des passagers, sachant que la voiture transporte généralement toute la famille. Enfin, cela permet de réaliser d’importantes économies sur le carburant consommé : la surcharge, un mauvais gonflement des pneus, un filtre à air usé… Beaucoup d’éléments peuvent être responsables d’une hausse de la consommation de carburant.

Les points à vérifier

Voici les éléments qui constituent le strict minimum à vérifier avant un long trajet :

  • Les points de signalisation : clignotants, feux stop, phares… Négliger la vérification des points de signalisation peut s’avérer dangereux pour vous comme pour les autres conducteurs.
  • Les pneus : il faut vérifier que les témoins d’usure ne sont pas atteints, et que les pneus ne sont pas sur ou sous-gonflés, auquel cas cela peut fortement augmenter votre consommation de carburant.
  • Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de freins : des indicateurs sur les contenants permettent de vérifier que le niveau se trouve bien entre le niveau minimum et le niveau maximum recommandé.
  • Le chargement du véhicule : sur la route des vacances, la voiture est souvent remplie de passagers en plus de leurs bagages. Chaque véhicule disposant de son propre PTAC (poids total autorisé en charge), il faut s’assurer qu’on ne le dépasse pas. Un poids de véhicule supérieur au PTAC entraîne une moindre tenue de route et une capacité de freinage réduite.

Il est possible de réaliser ces vérifications de son côté, cela permet de détecter si un élément doit être remplacé. Si c’est le cas, il faudra se rendre chez un professionnel qualifié afin qu’il effectue le remplacement nécessaire, tel que ce professionnel réalisant des réparations automobiles à Roanne. Vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité sur la route des vacances ! De façon plus générale, il faut garder en tête qu’un entretien régulier est recommandé pour éviter une note de frais trop élevée.

Leave a Comment