Le teff, qui nous vient tout droit d’Éthiopie, est en passe de s’implanter durablement dans notre alimentation quotidienne. Voici tout ce qu’il faut absolument savoir sur cette super-céréale !
Le teff, c’est quoi ?
Le teff est une petite céréale de la même famille que le millet. Cultivée depuis des millénaires dans la corne de l’Afrique, elle est l’ingrédient de base en Éthiopie où elle permet de préparer l’injera, une galette présente à presque tous les repas.
Quels sont les atouts nutritionnels du teff ?
• Dépourvu de gluten, le teff est particulièrement précieux pour les personnes intolérantes tenues de suivre un régime sans gluten.
• C’est une céréale intéressante également pour les végétariens car elle renferme en moyenne 12% de protéines avec tous les acides aminés indispensables, dont une belle teneur en lysine qui fait souvent défaut dans les céréales.
• Consommé complet, le teff est une bonne source de minéraux à commencer par le calcium, potassium, fer et zinc. Il est également riche en magnésium et en vitamines B1, importants pour l’équilibre nerveux.
• Enfin, sa richesse en fibres (plus de 7%) favorise la satiété et participe au bon fonctionnement du transit.
Quelles utilisations culinaires ?
Le teff se consomme sous forme de graines, de flocons ou encore de farine. Les graines se cuisent à l’eau et servent d’accompagnement. Les flocons, quant à eux, se préparent en mueslis ou en galettes salées ou sucrées. Enfin, la farine de teff est souvent utilisée en association avec de la farine de riz pour réaliser des pains et des gâteaux sans gluten auxquels elle apporte une belle élasticité et une délicieuse saveur rustique.
Comment préparer le teff ?
Côté cuisine, le teff ne s’égoutte pas mais se prépare un peu à la manière d’un risotto.
Où trouver le teff ?
Le teff est vendu en épiceries et magasins bio.