La consommation de protéines au petit déjeuner permettrait de développer davantage la masse maigre tout en évitant le stockage des graisses. C’est ce qu’affirme une étude américaine publiée dans la revue médicale Nutrition.
En effet, des chercheurs de l’université du Texas ont fait suivre à des adultes des régimes alimentaires en répartissant de manières différentes la même quantité de protéines au cours de la journée. Ils ont alors remarqué que la synthèse musculaire était 25 % plus importante chez les personnes qui consommaient les protéines en début de journée plutôt que chez celles qui en absorbaient la plus grande partie au dîner.
Manque de chance, en France, nous avons plutôt tendance à faire l’inverse, avec un petit déjeuner bourré de sucres rapides avec le traditionnel pain-beurre-confiture et un dîner souvent composé d’une trop grosse portion de viande ou de poisson. Or, le soir, nous consommons souvent trop de protéines par rapport à ce dont nous avons réellement besoin pour la nuit et courons donc le risque de retrouver cet excès sous forme de graisses.
Selon les médecins de l’étude, pour développer sa masse musculaire, il faudrait donc simplement repenser la manière dont les apports en protéines sont répartis tout au long de la journée. Et cela commence en remplaçant les glucides et plus particulièrement les sucres rapides du petit déjeuner par des protéines de haute qualité (oeufs, produits laitiers, jambon, céréales, légumineuses), en réservant la belle portion de viande ou de poisson pour le déjeuner et en misant sur un repas complètement végétarien pour le dîner !
À lire également sur le même sujet :
Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger au petit déjeuner !
Petit déjeuner : 10 recettes pour se lever du bon pied !
Prendre un bon petit déjeuner aide-t-il à perdre du poids ?
Les 5 aliments à éviter au petit déjeuner
Sauter le petit déjeuner pour perdre du poids ?