tres-utile.fr
Auto Moto Bateau

Comment renouveler un permis en fin de validité ?

Comment renouveler un permis en fin de validité ?
4 (80%) 1 vote[s]

Un permis de conduire qui arrive en fin de validité doit être renouvelé. Avec la nouvelle procédure en ligne, il devient plus simple et plus facile d’entamer toutes les démarches à faire. Les anciens permis qui datent d’avant 2013 sont encore valables jusqu’en 2033. L’État a prévu un renouvellement progressif pour ceux-là.

À quel moment renouveler le permis de conduire ?

Un permis de conduire renouvellement se fait tous les 15 ans pour les titulaires de permis de catégorie A et B. Par contre, pour le permis C et D le délai est de 5 ans. Ces conditions ont été prises en compte depuis la réforme du permis de conduire durant l’année. Pour pouvoir renouveler son permis, le conducteur doit obtenir l’aval du médecin qui l’examine. Autrement, il va être considéré comme inapte à la conduite.

En ce qui concerne les permis C, il se renouvelle tous les 5 ans pour les personnes de moins de 55 ans. Il en va de même pour les conducteurs de 55 à 60 ans. La démarche est à refaire tous les 2 ans pour les personnes dont l’âge est compris entre 60 et 76 ans. Au-delà de cet âge, il faut le renouveler tous les ans.

Où effectuer la démarche ?

Depuis le mois de novembre 2017, toutes les démarches concernant le renouvellement de permis peuvent se faire en ligne. Il n’est plus nécessaire de se rendre auprès de la préfecture ou de la mairie. Pour ceux qui n’ont pas internet à portée de mains, se rendre à la préfecture est toujours une possibilité.

Une fois que le dossier pour la demande de renouvellement est complet, il est traité dans un délai de 24 heures. Vous obtenez votre nouveau permis de conduire au bout de 2 à 4 semaines. Toutes personnes désirant obtenir un nouveau permis doivent passer une visite médicale. Celui-ci doit être un médecin agréé par la préfecture. Le contrôle peut aussi se dérouler en présence d’une commission médicale primaire.

Pourquoi renouveler son permis de conduire

Le renouvellement du permis est une démarche obligatoire. Pour cause, cela permet d’attester de l’aptitude d’une personne à conduire un véhicule. Il est important de conduire un véhicule avec un document valide. Autrement, la personne concernée est passible de sanction. Elle encourt une amende dont le montant peut atteindre plus de 700 euros.

Depuis la réforme de 2013, il est important de respecter le renouvellement de permis de conduire. Ceux qui ont obtenu un permis bien avant cette période ont jusqu’à 2033 pour mettre leurs permis de conduire au goût du jour.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour renouveler ce document, il faut créer un dossier. Pour cela, il faut une photo d’identité classique ou un code photo obtenu auprès d’un photographe agréé. Ensuite, il y a le justificatif de domicile, le récépissé de la déclaration de perte ou de vol, la somme de 25 euros en guise de timbre et la taxe régionale si cela est nécessaire.

En effet, cette taxe est obligatoire au niveau de certaines régions comme en Corse ou à La Réunion. Sa valeur est comprise entre 25 et 69 euros. Elle dépend de la région dans laquelle vous êtes situé.

A lire aussi

Voiture de collection : quels sont les plus beaux modèles ?

Tamby

Tout savoir sur les pneumatiques

administrateur

Pourquoi est-il préférable de garer sa voiture dans un parking payant à Nantes ?

Tamby