tres-utile.fr
Une calculette et des pièces
Assurances & Finances

Comment calculer son besoin pour un prêt renouvelable ?

Notez cet article

Un crédit renouvelable figure parmi les solutions permettant de financer vos achats courants qui ne nécessitent pas une grande somme d’argent. Pour qu’un tel produit financier vous soit réellement profitable, il doit être adapté à vos besoins. Il existe quelques astuces pour déterminer que cet article se propose de vous présenter de façon succincte.

Connaître la nature des achats à effectuer

Avant de soumettre une demande de prêt renouvelable auprès d’un établissement financier ou tout autre organisme de financement, il faut définir les différents types d’achats à réaliser. Ce qui passe par l’établissement de la liste de l’ensemble des projets que vous comptez financer à travers ce type de crédit à la consommation. Grâce à cette démarche, vous pouvez facilement réaliser un budget pour toutes vos dépenses pour lesquelles vous sollicitez un tel emprunt.

En procédant de cette manière, vous n’aurez pas à utiliser une somme trop importante pour vos achats. Bien que le code de la consommation vous autoriser à disposer d’une réserve d’argent d’un montant maximal de 75 000 euros avec ce type de montage, il faut songer à réduire vos mensualités, et par conséquent le coût de votre crédit.

 La durée de remboursement, un élément essentiel pour le calcul de votre besoin

Pour la détermination de votre besoin dans le cadre d’un prêt revolving, la durée de remboursement constitue un élément à ne pas négliger. Sachez que la loi fixe un montant que les banques peuvent octroyer en fonction du temps que vous mettrez pour rembourser votre emprunt. Ainsi, par exemple, si vous comptez procéder au remboursement dans un délai de 3 ans, c’est-à-dire 36 mois, il faut prévoir un montant maximal de 3 000 euros pour vos dépenses. Pour une durée de 5 ans, vous pouvez financer vos projets à hauteur de 3 000 euros au moins.

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de calculer efficacement vos besoins en matière de crédits renouvelables. Ces instruments, pour la plupart gratuits, se démarquent par leur facilité d’utilisation.

A lire aussi

Comment choisir votre mutuelle de santé ?

Tamby