tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com
conserver fruits et légumes

Comment bien conserver les fruits et légumes pour éviter le gaspillage

Avec la rentrée, prenons la résolution de moins gaspiller ! Si vous êtes comme la majorité des français et faites vos courses pour la semaine, il est important de savoir bien conserver vos fruits et légumes. Qu’est-ce qu’on conserve au réfrigérateur, qu’est-ce qu’on peut laisser dehors, comment congeler le surplus et pendant combien de temps ? Des conseils utiles sachant que les français jettent en moyenne 20 kg d’aliments par an !

Au réfrigérateur
– Conservez les fruits et légumes dans le bac à légumes prévu à cet effet. La température y est idéale car pas trop froide.
Ne les lavez pas avant de les ranger, ils se conserveront mieux.
– Conservez les champignons, les asperges et les herbes fraîches dans un torchon humide pour qu’ils gardent leur fraîcheur plus longtemps.

Au congélateur
– Si vous avez acheté en trop grosse quantité ou si vous avez cuisiné une partie des légumes, vous pouvez les conserver au congélateur. Ils se garderont pendant 1 an.
– Faites blanchir les légumes avant de les congeler. – Pour les fruits, ils peuvent être congelés directement s’ils sont de petite taille.

– Ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme la salade, le melon et les endives supportent en revanche mal la congélation.

A température ambiante
– C’est une très bonne solution pour conserver les fruits et légumes que vous voulez consommer rapidement, de préférence dans une pièce fraîche et au sec. Les légumes racines comme le potiron et les pommes de terre, l’ail et l’oignon, se conservent mieux de cette manière qu’au réfrigérateur.
– Veillez à écarter les pommes et les poires des autres fruits car elles les feraient mûrir plus vite, leur donnant un goût amer, en raison de l’éthylène qu’elles dégagent.
– Enfin, la tomate gagne aussi à être gardée hors du réfrigérateur pour préserver son goût et sa texture.

Et pour les fruits et légumes trop mûrs ?
– Les fruits trop mûrs peuvent se cuisiner en confitures et en compotes.
– Les légumes trop mûrs peuvent se transformer en purées pour un parmentier, un gratin ou un crumble.
– Et pour les tomates trop mûres, jetez un oeil sur notre article 6 façons d’utiliser des tomates trop mûres