best replica uhren is simple perform and simple to see. www.youngsexdoll.com forum created command through workspace altar. swiss grade replica-watches.is. your brilliant blend of delightful quality and delightful appearances could be the characteristic of who sells the best rolex replica. upscalerolex old-time appeal with a touch of modern sophistication.

tres-utile.fr

Biopsie du foie : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

Une biopsie du foie est une procédure médicale par laquelle une petite quantité de tissu hépatique est prélevée par chirurgie pour pouvoir être testée en laboratoire.

Les biopsies du foie sont généralement effectuées pour détecter la présence de cellules anormales dans le foie, comme par exemple des cellules cancéreuses. Votre médecin peut vous prescrire cet examen si les examens sanguins ou par imagerie indiquent la présence de problèmes avec votre foie.

Le foie est un organe vital. Il produit les protéines et les enzymes responsables des processus métaboliques essentiels, élimine les contaminants de votre sang, aide à lutter contre les infections et stocke les vitamines et nutriments essentiels. Des problèmes avec votre foie peuvent vous rendre très malade ou entraîner la mort.

Utilisation

Si vous avez ressenti des symptômes liés à votre système digestif, si vous éprouvez de la douleur ou si vos examens biologiques désignent le foie comme une zone à surveiller, votre médecin peut vous prescrire une biopsie pour aider à déterminer si une zone est infectée, enflammée ou cancéreuse. D’après la Clinique Mayo, une biopsie du foie est généralement effectuée si les autres examens du foie donnent des résultats anormaux, si vous avez une tumeur ou une masse au niveau du foie, ou des fièvres inexpliquées. (Mayo)

Les techniques d’imagerie, telles que la tomodensitométrie et la radiologie, peuvent aider à identifier des éléments préoccupants, mais elles ne peuvent pas distinguer les cellules cancéreuses des cellules non cancéreuses. Pour cela, vous avez besoin d’une biopsie.

Bien que les biopsies soient généralement liées au cancer, le fait que votre médecin vous prescrive cet examen ne veut pas dire que vous avez un cancer. Les biopsies permettent également aux médecins de voir si une autre maladie, en dehors du cancer, est la cause de vos symptômes.

D’après le National Institute of Health, une biopsie du foie peut être utilisée pour diagnostiquer ou surveiller de nombreux troubles hépatiques. (NIH) Exemples de pathologies qui affectent le foie et pouvant nécessiter une biopsie :

  • hépatite alcoolique
  • hépatite auto-immune
  • hépatite chronique (B ou C)
  • hémochromatose (trop de fer dans le sang)
  • stéatose hépatique non alcoolique
  • cirrhose biliaire primitive (qui entraîne la destruction de cellules du foie)
  • cholangite sclérosante primitive (qui affecte les voies biliaires du foie)
  • maladie de Wilson (une maladie du foie héréditaire et dégénérative liée à une accumulation de cuivre dans l’organisme)

Risques

Toute procédure médicale qui exige une incision de la peau comporte un risque d’infection ou de saignement. Cependant, l’incision effectuée pour une biopsie du foie est de petite taille et les biopsies par aiguille sont encore moins invasives – le risque est donc beaucoup plus faible.

Préparation

Les biopsies ne demandent pas beaucoup de préparation de la part du patient. Selon votre état, votre médecin peut vous demander de :

  • faire un examen physique et un bilan médical complet
  • stopper la prise de tout médicament affectant le saignement, parmi lesquels les antidouleurs, les anticoagulants et certains compléments alimentaires
  • vous faire faire une prise de sang pour analyse
  • jeûner – y compris pour la boisson – pendant huit heures avant l’intervention
  • faire en sorte que quelqu’un vous reconduise chez vous

Interventions

Juste avant l’intervention, vous allez revêtir une blouse d’hôpital. Votre médecin vous administrera un sédatif par voie intraveineuse pour vous aider à vous détendre.

Il y a trois types principaux de biopsies :

  • transcutanée : Également appelée ponction-biopsie, cette biopsie utilise une aiguille insérée dans le foie à travers l’abdomen. La Clinique Mayo déclare qu’il s’agit de la technique de biopsie la plus répandue. (Clinique Mayo)
  • transjugulaire : Cette procédure implique de pratiquer une petite incision dans le cou. Un tube flexible fin est inséré dans le foie par la veine jugulaire du cou. Cette méthode est utilisée pour les personnes souffrant de problèmes de saignement.
  • laparoscopie : Cette technique emploie des instruments tubulaires qui collectent l’échantillon par une petite incision dans l’abdomen.

Le type d’anesthésie que votre médecin effectuera dépend du type de biopsie effectuée. Les biopsies transcutanées et transjugulaires emploient une anesthésie locale, ce qui veut dire que seules les zones affectées sont endormies. La biopsie par laparoscopie nécessite une anesthésie générale, pour que vous soyez endormi profondément, insensible à la douleur, pendant l’intervention.

Une fois la biopsie terminée, toute incision sera suturée et un bandage sera mis en place. Vous devrez typiquement rester au lit pendant quelques heures après l’intervention sous surveillance médicale pour que les médecins puissent contrôler vos signes vitaux.

Une fois que l’équipe médicale vous donne son approbation, vous êtes libre de rentrer chez vous. D’après le National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases, vous devriez rester calme et vous reposer tout au long des prochaines 24 heures. Cependant, vous devriez être capable de reprendre une vie normale après quelques jours. (NIDDK)

Suivi

Une fois l’échantillon de tissu prélevé, il est envoyé au laboratoire pour analyse. Cela peut prendre jusqu’à quelques semaines.

Quand les résultats seront envoyés, votre médecin vous appellera pour convenir d’un rendez-vous pour une visite de suivi afin d’examiner ensemble les résultats. Une fois le diagnostic établi, votre médecin discutera avec vous de tout traitement qu’il pourrait vous recommander ou des étapes à suivre.