tres-utile.fr
investissement locatif
Maison & Habitat

3 conseils en or pour réussir son investissement locatif

Notez cet article

3 conseils en or pour réussir son investissement locatif

Un investissement locatif n’est rien d’autre que l’achat d’un logement que l’on met en location pour générer des revenus supplémentaires. C’est une forme d’investissement permettant de constituer un patrimoine immobilier. Elle peut bénéficier d’une optimisation fiscale avec des réductions fiscales importantes grâce à plusieurs dispositifs de financement locatif tels que les lois Malraux, Pinel… Cependant, pour réussir tout investissement locatif, nos 3 conseils en or vous seront très utiles.

Le choix de la zone géographique et l’étude du marché sont indispensables pour votre projet d’investissement locatif

Choisir une zone géographiquement bien située pour un investissement locatif revient à identifier une ville dont la démographie est fortement croissante et continue. Ce qui revient à sélectionner des zones bien accessibles aux transports en commun ou proche des centres universitaires et écoles avec des infrastructures commerciales hautement développées. L’option stratégique de l’emplacement du logement est déterminante, car il faut que la demande en location soit forte pour rentabiliser un investissement locatif.

Cherchez à diversifier vos investissements

Avec un bon apport et certains délais d’emprunt, vous pouvez maintenir faible votre effort mensuel. En tout cas, tout ce qu’il convient de savoir est que la diversification de vos différents investissements locatifs est très avantageuse. Elle vous offre la possibilité de jubiler les problèmes de loyers impayés et consorts. Il est aussi impératif de garder à l’esprit que l’excédent d’un investissement locatif provient du prix à l’achat. Ne comptez donc pas sur la revente et veillez bien effectuer l’achat.

Évitez la rentabilité exagérée et profitez des dispositifs de défiscalisation

Se référant aux performances des financements traditionnels, un bénéfice d’ordre de 3 à 4 % semble bien convenable. D’un autre point de vue, la rentabilité d’un investissement locatif grandit au fur et à mesure que le logement prend de l’âge. Elle s’évalue donc à long terme. Heureusement, certains programmes fiscaux comme la loi Pinel vous permettent de déduire une portion de vos impositions sur 6, 9 ou 12 ans. Vous pouvez dès lors calculer les taux d’intérêt, étudier les prêts et recourir aux mesures de défiscalisation locative et trouver le placement adéquat.

A lire aussi

Quelles sont les meilleures marques de robot aspirateur laveur ?

Tamby

Acheter un visiophone sans fil : comment faire le bon choix ?

Tamby

La technologie intelligente et la domotique moderne pour un confort et une commodité assurée

Tamby