tres-utile.fr
akhras.net ajoz.org livbutler.com bmyanmar.com zirity.com dactins.com
Thalazur Port-Camargue

Thalazur Port-Camargue : une cure anti-stress pour repartir du bon pied

Direction Thalazur Port-Camargue pour une « cure no stress ». Autant vous dire que cela m’a fait beaucoup de bien, surtout avec ces six derniers mois épuisants sur le plan personnel. En bonne Parisienne (cela fait 11 ans que j’y vis, on peut me considérer comme telle, non ?!), je passe ma vie à courir partout. Et ce séjour chez Thalazur Port-Camargue a été l’occasion de me reposer. Pour de vrai.

La cure no stress du centre Thalazur Port-Camargue :

Le principe de la cure anti stress :
« Troubles du sommeil, épuisement émotionnel, angoisse du burn-out… » : voilà ce que cible cette cure chez Thalazur Port-Camargue. Ca me parle, et disons-le franchement : ces trois jours m’ont permis de faire un véritable ré-équilibrage émotionnel – je vous en parlerai plus bas. La cure complète propose 24 soins sur une semaine : une douzaine de soins à base de magnésium pour se rebooster, 8 modelages du corps pour lâcher prise ainsi que des séances de sport. Couplez à cela le fait d’être dans un établissement les pieds dans l’eau (à quelques mètres de la plage) : nul doute que vous parviendrez à vous retrouver.

Les + du centre Thalazur Port-Camargue :

  • La taille du complexe : c’est le plus petit centre de thalassothérapie que j’ai pu visiter à ce jour. Moi, j’ai adoré : on ne se perd pas, on ne met pas mille ans à trouver sa salle de soin, et surtout il y a un côté très chaleureux qui apaise. En bref, nous voilà là dans un joli cocon où il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : RES-PI-RER.
  • Le restaurant du sixième étage avec une vue incroyable sur la plage et la marina. Quelle que soit la météo, cela permet de prendre de la hauteur (!!) sur ce qui nous tracasse et de prendre le temps… bah… de prendre le temps. En plus, on y mange bien, ça c’est cool.
  • Si vous venez entre mai et octobre, vous aurez la chance de profiter d’un restaurant sur la plage, ainsi que de transats. La carte est différente mais tout aussi bonne.
  • La gentillesse du personnel. Je pense que c’est lié au fait que le centre soit petit : tout le monde prend soin de vous (re)connaître et de vous saluer. J’ai beaucoup aimé la discrétion des personnes qui se sont occupées de moi pendant les soins : on m’a laissé dormir. Cela m’a beaucoup aidé à récupérer.
  • Ah et au fait, c’est à Thalazur Port-Camargue que j’ai testé le fameux soin éclat visage dont je vous parlais la semaine dernière. Si vous y allez, laissez-vous tenter : ça fait des merveilles !

A lire :
Thalasso Royan : ma cure de 6 jours

Lutter contre le stress chez Thalazur Port-Camargue

Le rendez-vous de sophrologie Je n’en avais jamais pratiqué : j’étais aussi curieuse que dubitative. Et en sortant de là, j’étais toute perdue. En fait, cela s’apparente plus ou moins à la méditation pleine conscience dont je vous ai parlé il y a plusieurs années. La praticienne a commencé par s’entretenir avec moi, me pose des questions sur mon quotidien, ce qui me stresse… Et puis, nous avons entamé la séance par quelques exercices qui aident à la détente. Je suis par exemple toujours tendue au niveau des trapèzes : à présent je sais décontracter mes épaules puis laisser tomber ma tête très lourdement vers l’avant pour sentir mon cou se détendre. Essayez à la maison ou au bureau, plusieurs fois par jour quand la fatigue se fait sentir : cela apaise pas mal. Ensuite, je me suis allongée sur une table de massage. J’ai appris à bien respirer. C’est bête mais respirer c’est inné… et pourtant, on ne sait pas forcément le faire pour se détendre. Commencez par gonfler le ventre en inspirant, bloquez l’air rapidement et continuez en gonflant la poitrine. Bloquez un peu. Puis relâchez tout en soufflant par la bouche. Renouvelez l’opération plusieurs fois et vous verrez la différence. Nous sommes ensuite parties dans une séance de méditation qui invite au lâcher-prise.

Que m’a apporté ce rendez-vous ? Renouer avec mes sens et mes émotions, chose que je ne parvenais plus trop à faire ces derniers temps. C’est assez fou car pendant la séance de méditation, je parvenais à voir des images très concrètes tout en étant à moitié endormie et en ne sentant plus mon corps. Autant vous dire que j’ai dormi comme un bébé la nuit suivante…

Le modelage shiatsu Une grande première pour moi ! Et je crois que Dominique qui s’est occupée de moi n’y est pas pour rien ! Cette femme est tout bonnement exceptionnelle : en touchant des méridiens, elle a réussi à me percer à jour. J’ai le souvenir qu’elle se soit arrêtée à un moment pour me révéler une chose très personnelle dont j’avais connaissance et que je ne lui avais pas partagée. Inutile de vous dire que cela m’a chamboulée. Et depuis, je n’ai de cesse de ressasser ce qu’elle m’a dit : c’est un vrai tremplin pour voir les choses différemment et aller de l’avant.

Le massage en lui-même est également très étonnant. Ne vous attendez pas à un modelage californien. Vous êtes sur le dos, on vous touche à peine pour ré-équilibrer les énergies de votre corps, comme en médecine chinoise. Le truc dingue ? Certaines zones de mon corps sont à présent débloquées alors qu’on m’a à peine effleurée. Plus efficace, tu meurs.

Qu’est-ce que je tire de tout ça ?
Du réconfort dans un premier temps. J’ai la sensation que les deux praticiennes de sophrologie et shiatsu m’ont comprise sans que je ne sois obligée de me livrer. Quand on est crevée, ça fait du bien, tout simplement. Et puis, outre la détente pendant et juste après la séance, cela m’a donné envie de (re)prendre de bonnes habitudes :

  • respirer comme il faut, pour me détendre. C’est ce que je fais tous les soirs avant de m’endormir. Ca prépare au sommeil et cela permet de créer un véritable « sas de décompression » entre la journée et la nuit à venir.
  • relativiser. C’est marrant mais pendant ce séjour en thalasso, j’ai été moins stressée que d’habitude pour Tres Utile le blog. Pourtant quand je suis en déplacement, j’ai toujours peur qu’il se passe quelque chose, de ne pas réussir à faire tout mon boulot… Là, j’ai su prendre de la distance et me dire que dans le fond, ça n’était peut-être pas si grave que ça si tout n’était pas carré tout le temps. Je reste encore une psychorigide de première, mais au moins j’essaie de l’être moins. Et qu’est-ce que ça fait du bien !!!
  • dormir. Ces six derniers mois, j’ai complètement occulté mon besoin de sommeil. J’ai eu un rythme très irrégulier, allant de plusieurs nuits blanches à 14h de repos d’un coup, pour enchaîner sur des nuits de 6h (trop peu pour moi). Bref, c’était le grand n’importe quoi et aujourd’hui je m’astreins à un rythme de vie un peu moins dense, pour pouvoir me coucher à un horaire raisonnable.
  • savoir dire adieu à ce qui me tracasse. Il y a des choses que je peux résoudre moi-même car elles me concernent : tant mieux, je fonce. Mais il y a des situations périlleuses et douloureuses liées au comportement d’autrui : j’ai enfin compris que je n’avais pas à m’en préoccuper, que je ne pouvais pas être là pour guider les autres sans cesse, et que la générosité avait des limites. Depuis, pfiouuu, tout glisse. Ca fait du bien d’être un peu égoïste en fait. Et ça ne fait pas de moi quelqu’un de moins bien.
  • profiter de la vie. Pendant mon séjour à Port-Camargue, j’ai aussi fait le choix d’aller me balader au lieu de bosser dans ma chambre d’hôtel. Eh bien, j’ai été mille fois plus efficace avec le cerveau ré-oxygéné quand je suis rentrée dans ma chambre. Le travail ne fait pas tout et j’ai trop tendance à être tournée vers lui… et à en oublier mon entourage. Alors, voilà, quand j’aurai terminé mon mois de déplacements à travers toute la France (plus qu’un voyage !), je ré-équilibrerai tout ça de façon à voir mes amis plus souvent. Et moins vivre face à mon ordinateur et au backoffice de Tres Utile le blog.

 

Conclusion ?
Ce séjour chez Thalazur Port-Camargue a été plus que bénéfique, on peut le dire ! Je suis ravie de partager mon point de vue personnel sur tout ça. Pour autant, je ne pense pas détenir les clefs du bien-être absolu, mais si ça peut vous donner des pistes… pourquoi pas !

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez découvrir le résumé de ma cure intégrale de 3 jours à Thalazur Port-Camargue, je vous invite à cliquer ici.

Publi-rédactionnel

Tags: port-camargue, thalasso, thalassotherapie, thalazur

19