tres-utile.fr
team building
Loisirs & Détente

Le team building et ses avantages

Notez cet article

Avez-vous déjà entendu parler du team building ? Il s’agit tout simplement d’un concept qui prend place dans le monde de l’entreprise, et qui a pour but de resserrer les liens entre les différents collègues par le biais d’activités ludiques.

Comment cela peut-il fonctionner, quels sont ses objectifs et ses avantages ? C’est ce que nous allons découvrir à travers ces quelques lignes.

Qu’est-ce que le team building peut vous apporter ?

Pour bien comprendre les avantages du team building, il faut d’abord en connaître les origines ainsi que le fonctionnement. Ce dernier prend racine de l’autre côté de l’Atlantique, et plus précisément à Chicago, à la fin des années 1920. Elton Mayo, accompagné de son équipe de psychologues, démarre une étude sur le comportement des employés de la Western Electric. Le fait de les associer aux objectifs de l’expérience a permis d’accroître leur productivité de manière notable.

Depuis, l’organisation de team building est de plus en plus courante. Le concept ? Organiser une activité ludique, de préférence hors du cadre du travail, pour mettre à profit les compétences de tous les collaborateurs et resserrer leurs liens. La pratique possède de nombreux avantages, comme celui d’améliorer la productivité au travail, mais aussi de faciliter la communication des employés entre eux.

On peut tout à fait organiser un team building pour débloquer l’entreprise d’une situation de crise, ou pour l’accompagner dans un changement, par exemple. Mais cela peut aussi avoir lieu lorsque de nouveaux collaborateurs sont accueillis au sein d’une équipe, ou encore lorsque l’entreprise atteint certains objectifs notables souhaités.

L’idée est toujours de proposer un temps où l’on sort du cadre du travail pour pratiquer ensemble une activité ludique et stimulante. Si tout se passe bien, les liens des collègues se renforcent de manière naturelle et, surtout, durable. On peut trouver d’autres moyens de favoriser la productivité au travail sur entreprise-et-compagnie.fr

Quels sont les effets bénéfiques du team building ?

team building

Renforcer la cohésion du groupe

Les effets bénéfiques du team building sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. Bien entendu, le principal objectif d’un tel événement est de renforcer la cohésion du groupe. L’ambiance conviviale permet, en effet, d’améliorer la productivité des salariés. Les équipes partagent ainsi un moment ludique et chaleureux en dehors du contexte habituel de celui du travail. Le sentiment d’appartenance à un groupe est alors largement développé.

Développer l’intelligence collective

Le renforcement d’équipe permet aussi de développer l’esprit d’équipe ainsi que l’intelligence collective. L’un des points forts de ce type d’événement est de permettre de consolider l’esprit du groupe ainsi que l’esprit d’appartenance, mais aussi de permettre de développer la communication. Au cours de ces événements, chaque salarié a l’occasion, à un moment ou à un autre, de faire entendre sa voix, et, peut-être, de débloquer des situations qui l’empêchaient d’avancer.

Libérer la communication

Dans un tout autre registre, le team building peut aussi permettre de mettre fin à certains conflits. Le but étant d’améliorer la cohésion d’équipe, c’est aussi l’occasion de désamorcer certains conflits. Les activités proposées se déroulent dans l’oubli total de la hiérarchie habituelle. Cela peut donc permettre de libérer la communication.

Renforcer l’équipe

Lorsque de nouveaux collaborateurs arrivent au sein d’une entreprise, cela peut, là encore, être l’occasion d’organiser un événement de renforcement d’équipe. Ce type d’activités permet, en effet, de favoriser l’intégration de nouveaux salariés en les immergeant directement dans le groupe afin qu’ils puissent faire connaissance avec leurs nouveaux collègues, le tout dans un cadre ludique.

Booster la motivation individuelle

Dernier point et pas des moindres, le renforcement d’équipe permet aussi de booster la motivation individuelle des collaborateurs. La personnalité de chacun peut ainsi être mise en avant, au même titre que ses forces ou ses faiblesses. Les événements de team building permettent aussi de faire la lumière sur les profils qui sont les plus à même d’être les leaders d’un groupe.

A lire aussi

Pourquoi opter pour une gyroroue pour se déplacer aisément en ville ?

Tamby

Pique-nique : comment s’équiper efficacement ?

Claude