tres-utile.fr
Vie Pratique

Tous les points à connaître sur la résidence médicalisée

Notez cet article

Les diverses structures d’accueil de personnes âgées, désignées sous le terme générique de maison de retraite, sont en réalité différentes et ont chacune leurs particularités. La résidence médicalisée a comme spécificité d’être adaptée à l’accueil des seniors dont l’état de santé nécessite une assistance et des soins médicaux quotidiens.

Quels sont les différents types d’établissement d’accueil de personnes âgées ?

Une structure d’accueil de personnes âgée peut dépendre du secteur privé ou public. Dans le privé, une telle structure peut avoir le statut d’une association à but non lucratif ou d’une société commerciale. Dans le public, elle peut relever du secteur hospitalier ou de la commune. En outre, ces établissements peuvent avoir un niveau plus ou moins élevé de médicalisation selon qu’ils soient destinés à accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou complètement dépendantes.

Le séjour en structure d’accueil de personnes âgées peut également être de longue durée ou plus court. Un séjour temporaire peut par exemple correspondre aux vacances, à une convalescence ou encore à un séjour dont l’objectif est de prendre le pouls de l’établissement en vue d’un séjour longue durée. Dans certains établissements, il est possible d’accueillir une personne à la journée. On rencontre aussi les terminologies comme la maison pour l’autonomie et les maisons d’intégration des malades d’Alzheimer (MAIMA), maison d’accueil pour personnes âgées (MAPA), maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) ou maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

Depuis quelques années, on parle d’établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD). Un EPHAP est une résidence médicalisée qui a signé une convention de cinq ans avec l’Etat et le département, ce qui l’oblige à mettre en place une démarche de qualité et à respecter un cahier des charges afin de garantir un accueil irréprochable en termes de soins, de confort et d’hygiène. Il est à rappeler que la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales effectue régulièrement, mais aussi de manière inopinée, des contrôles physiques et techniques dans ces établissements.

Quelles sont les modalités d’entrée en résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes ?

Les EHPAD désignent désormais toutes les résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes. Ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident. Toutefois, bien que tous les EHPAD puissent accueillir des personnes âgées dépendantes, certains d’entre eux ne prennent pas en charge les personnes dont la perte d’autonomie est très importante : il est donc important de bien se renseigner sur ce point.

L’admission se fait en remplissant un dossier unique pour simplifier les démarches. Le dossier en question est donc à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels la personne souhaite entrer. Il comprend une partie administrative et une partie médicale qui doit être approuvée par un médecin, et est à remettre sous pli confidentiel. Après le dépôt du dossier, une visite de pré-admission est généralement nécessaire.

Related posts

Comment être un adolescent épanoui ?

Claude

Les avantages de la plate-forme vibrante Finether

Tamby

Tout savoir pour être un animateur

Claude

Leave a Comment