tres-utile.fr
Non classé

Organiser la rentrée des collèges dans un escape game

Notez cet article

La rentrée n’est pas un moment monotone à réitérer chaque année scolaire de la même façon. Elle peut se faire de façon originale et amusante afin de donner le ton d’une année scolaire pleine de surprises. En tant qu’autorité de collège, vous pourriez opter pour une rentrée dans un escape game. Si cela vous tente, voici comment organiser la rentrée des collèges dans un escape game.

Comment vous préparer à votre escape game ?

La rentrée des collèges peut être un moment amusant et distrayant. Les élèves ne s’y attendent pas et appréhendent généralement ce moment qui détermine tout le reste de l’année scolaire. Alors oui, il s’agit d’un défi que vous pouvez relever en organisant un escape game. Pour l’organisation d’un escape game à Lille, il est essentiel de vous préparer. Pour cela, il vous faut notamment :

  • De l’imagination ;
  • Du matériel ;
  • Un thème ;
  • Une mise en scène.

De façon pratique, un escape game se prépare déjà en tenant compte de l’âge des élèves qui vont y jouer. En effet, il s’agit d’un jeu où ils seront amenés à rechercher les moyens par lesquels ils pourront s’évader d’une ou plusieurs pièces. L’idéal est donc de choisir des éléments qui les inspirent et stimulent leurs facultés.

Par exemple, de nombreux jeunes sont fans de Harry Potter. Vous pouvez donc très bien axer votre escape game sur les films. Il s’agira de créer un décor rappelant Harry Potter et de poser des énigmes contenant de petites références à l’histoire de Harry Potter. Le parcours que vous allez imaginer peut aussi s’étendre sur une ou plusieurs pièces différentes qui seront ici les salles de cours.

Si vous vous faites aider d’un expert en escape game, il est possible que votre rentrée soit une véritable expérience exceptionnelle.

Les avantages d’un escape game pour la rentrée

Un escape game pour la rentrée, est-ce judicieux ? Bien entendu ! Au-delà de l’aspect divertissant que présente cette activité, elle peut se révéler hautement instructive, éducative et même pédagogique. En effet, les élèves sont plongés dans un univers dans lequel ils sont amenés à faire appel à leurs connaissances et à leur capacité d’apprentissage pour jouer le jeu jusqu’à son terme.

En dehors du fait que votre escape game vise l’apprentissage, il peut également stimuler la cohésion des élèves entre eux. En effet, devant votre écran d’observation, vous pourrez apprécier chaque élève dans sa façon de collaborer avec les autres pour trouver des réponses aux énigmes.

Des interactions se développent sous votre regard, ce qui vous permet de vous faire une idée du caractère de chacun de vos élèves et de leurs capacités respectives. Ils se font confiance, échangent leurs points de vue, développent leurs capacités d’écoute. De plus, le niveau d’engagement des uns et des autres lors de l’escape game est boosté à son maximum puisque de façon instinctive s’installe une certaine émulation positive.

Au terme de l’expérience de votre escape game, vous en aurez appris un maximum sur vos élèves et également sur vous-mêmes, car vous saurez quelle méthode pédagogique employer pour les enseigner. De plus, leur satisfaction au terme de l’expérience sera la vôtre. De plus, cela vous permet de développer les qualités d’un meneur.

Leave a Comment