Les couples ont diverses raisons de vouloir adopter un enfant à l’étranger, mais l’objectif final est le même : inviter un enfant dans sa famille. L’adoption internationale peut être un processus frustrant avec des formalités administratives sans fin, des périodes d’attente et des exigences logistiques. Comment les futurs parents peuvent-ils se préparer à l’adoption internationale?
Comme pour tout couple dans une relation à long terme, le sujet de la fondation d’une famille revient finalement. Alors que la plupart des couples finissent simplement par avoir leurs propres enfants, ce n’est pas possible pour tous les couples. En conséquence, les couples d’expatriés considèrent de plus en plus l’adoption internationale comme leur voie pour élever une famille. Bien que le processus puisse être difficile et qu’il existe un certain nombre de facteurs que les futurs parents doivent prendre en compte (tant pour le couple lui-même que pour l’enfant adopté), l’adoption d’un enfant peut être une expérience enrichissante et enrichissante pour toute la famille.
1 – Documents et procédures d’adoption internationale
L’adoption internationale peut parfois sembler un exploit insurmontable. Il y a la paperasse apparemment sans fin, les longs délais d’attente, les exigences légales et les considérations logistiques nécessaires avant de pouvoir emmener un nouveau membre de la famille avec vous. Chaque pays a son propre ensemble de procédures qui doivent être respectées. Vérifiez auprès des représentants du gouvernement local pour savoir à quoi vous attendre.
Si vous êtes intéressé à adopter un enfant à l’étranger, soyez prêt à fournir de nombreux documents attestés et notariés. Vous aurez probablement besoin de nombreuses pièces d’identité (pensez empreintes digitales, photos de passeport, divers certificats) et de détails sur votre vie (comme les finances de la famille, les activités courantes et même les systèmes de croyance). Vous devrez également être préparé financièrement. Une adoption internationale d’un autre pays est souvent assez coûteuse; les agences d’adoption peuvent exiger plusieurs visites dans le pays.
De nombreux futurs parents demandent également conseil aux agences d’adoption, ce qui peut également être coûteux. Assurez-vous de consulter une agence réputée; demandez des références, interrogez les ministères pour des agences accréditées, faites autant de recherches que possible et demandez aux agences d’expliquer leurs coûts à l’avance.
Le droit international s’applique à toute adoption internationale impliquant au moins la moitié des pays du monde. Rédigée à l’origine en 1993, la Convention de La Haye sur l’adoption est un accord d’adoption international entre les pays participants sur les meilleures procédures d’adoption. La convention vise à protéger la sécurité et le bien-être des enfants en imposant des restrictions à l’enlèvement d’enfants et à la traite des êtres humains. 101 pays ont ratifié la convention depuis son entrée en vigueur en 1995 et vous trouverez sur les nouvelles du Net la liste complète de ces pays.
2 – Raisons d’adopter un enfant à l’étranger
L’adoption est une décision très personnelle que les futurs parents doivent prendre. Il est impossible de dire qu’il y a une raison pour laquelle les gens adoptent – parce qu’en réalité, chaque famille est différente et chaque famille choisit l’adoption pour des raisons différentes.
Que vous soyez une femme enceinte envisageant une adoption ou une future famille adoptive, vous vous demandez peut-être quelles sont ces raisons d’adopter. Les futurs parents peuvent alors déterminer s’ils ont l’une de ces raisons d’adoption, et une future mère biologique peut les utiliser pour mieux comprendre les types de personnes qu’elle peut choisir pour adopter son enfant.
Il existe de nombreuses raisons pour qu’un couple adopte un enfant et on en parle plus loin. Chacune de ces raisons a des implications différentes à la fois sur les parents adoptifs et sur l’enfant adopté lui-même. Certaines des raisons les plus courantes incluent:
- Adopter un enfant à l’étranger parce qu’ils ne peuvent pas avoir leurs propres enfants. C’est soit à cause de problèmes d’infertilité, soit que les parents forment un couple de même sexe.
- Perdre un enfant biologique. De nombreux couples qui vivent les horreurs d’un enfant mourant estiment qu’ils ne peuvent plus faire face à la grossesse et à l’accouchement.
- Vouloir donner une vie meilleure à un enfant. Ceci est courant pour les parents expatriés qui adoptent du pays dans lequel ils vivent.
- Ne contribue pas à la croissance démographique rapide du monde. Beaucoup de futurs parents sont prêts à élever un enfant, mais ils ne veulent pas augmenter la population.
- Aider un membre de la famille ou un ami dans le besoin. Dans des cas extrêmes, une situation empêche un couple d’élever son propre enfant. Les situations qui en causent peuvent être une blessure grave ou une invalidité qui rend inapte le parent d’origine.
Problèmes d’infertilité
Si vous songez à l’adoption en raison de l’infertilité, vous et votre partenaire devez d’abord faire face au chagrin que l’infertilité peut causer. Faire face à l’infertilité s’étend sur de nombreuses années, souvent avec des traitements de stérilité stressants et coûteux.
Les parents adoptifs se doivent à eux-mêmes et à tout enfant qu’ils adoptent de composer avec les problèmes soulevés par l’infertilité avant de poursuivre l’adoption. Ils doivent tous deux être absolument sûrs de vouloir adopter; les futurs parents doivent renoncer à l’idée que l’adoption est la deuxième meilleure option.
De nombreuses agences d’adoption le prêchent également. Ils insistent pour que les parents traitent d’abord leurs problèmes de deuil d’infertilité, puis reviennent pour adopter plus tard. En fin de compte, cela signifie mettre au repos le rêve d’avoir un enfant biologique, ce qui est un aveu naturellement douloureux.
3 – Le point de vue d’un enfant adopté
Même si un enfant estime que l’adoption est la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée, il est important d’être conscient des émotions qu’il pourrait ressentir lors de l’adoption internationale. Les enfants adoptés s’adaptent bien à leur nouvelle famille avec du temps, de la patience et beaucoup d’attention. Dans la petite enfance, les enfants construisent normalement un sentiment de confiance grâce à leurs attachements aux adultes qui prennent soin d’eux. Lorsque cela ne se produit pas, il faut plus de temps pour établir ce sentiment de confiance et d’amour inconditionnel réciproque – à la grande angoisse de leurs nouveaux parents.
Une fois qu’ils sont assez vieux pour comprendre, les adoptés peuvent éprouver des sentiments de rejet ou d’abandon par leurs parents biologiques. Ils se demanderont pourquoi ils ont été placés pour adoption en premier lieu. Le deuil est également une émotion courante chez les adoptés. Si leur famille adoptive est heureuse, l’adopté peut ressentir de la culpabilité pour ses sentiments de chagrin. En plus du chagrin et de la culpabilité, les adoptés peuvent réagir à leur expérience de la perte par la colère, l’engourdissement, la dépression, l’anxiété ou la peur. Ces sentiments peuvent survenir à tout moment; cependant, ils surviennent surtout lors de jalons chargés d’émotion tels que la naissance d’un enfant ou le décès d’un parent.
Les adoptés peuvent également avoir des problèmes d’identité ou d’estime de soi, surtout lorsqu’ils atteignent l’adolescence. Les questions sur leur famille biologique, ce que sont devenus leurs parents biologiques, si l’adolescent ressemble à ses parents biologiques et où l’adolescent appartient en termes d’éducation, de classe sociale, de culture et de groupe de pairs peuvent également semer la confusion chez un adolescent déjà interrogé. La question de l’influence de la nature (traits hérités) par rapport à l’éducation (traits acquis) peut devenir très réelle pour l’adolescent adopté. Tous les adolescents essaient simplement de déterminer l’impact de toutes ces influences sur leur propre identité; c’est encore plus le cas pour un enfant adopté.
4 – Adopter un enfant à l’étranger d’une autre ethnie
L’adoption d’un enfant d’un autre pays peut signifier que la famille adoptive deviendra une famille transraciale ou interculturelle. Les enfants adoptés par voie transraciale semblent mieux gérer les problèmes d’identité d’adoption que la plupart parce qu’ils ne peuvent pas prétendre être comme tout le monde. L’expérience d’adoption varie cependant d’une personne à l’autre. Il est intéressant de noter que les enfants adoptés de manière transraciale ont tendance à s’identifier davantage à l’appartenance ethnique de leurs parents qu’à la leur.
Pour qu’un enfant adopté développe un sens plus large de son identité, les parents doivent intégrer des éléments de la culture d’origine de l’enfant adopté dans leur vie quotidienne. Cela pourrait inclure des amitiés avec des personnes de l’ethnie, de la nourriture et des traditions de l’enfant. En tant que parent, n’hésitez pas à le faire, car embrasser une autre culture peut être l’une des joies imprévues de l’adoption internationale.
5 – L’adoption est une joie
La parentalité apporte à la fois un ensemble unique de défis et une expérience unique de joie. Être parent d’un enfant internationalement adopté ne fait pas exception à cette règle. Parlez à autant de familles qui ont adopté à l’étranger que possible. Vous ne devriez pas seulement demander conseil à partir de leurs expériences, mais aussi entendre de première main à quel point leur adoption internationale a apporté à leur famille. Vous pouvez être assuré que si l’adoption est vraiment pour vous et votre partenaire, il est possible de trouver un trésor à la fin du parcours d’adoption parfois ardu.
Si vous envisagez l’adoption tout en vivant à l’étranger, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous assurer que vous êtes bien informé et bien soutenu. Vous trouverez sur https://www.annonces-de-france.net/ des groupes d’information et de discussion pour les parents expatriés.
Résumé